L ’effondrement de la biodiversité n’est toujours pas pris au sérieux par les politiques. Nous sommes au bord du gouffre… Sur le principe de la nouvelle collection “Système Terre”, Bruno Villalba, spécialiste des théories politiques environnementales, commente un article fondateur de la revue scientifique Philosophical Transactions of the Royal Society B.
L’évidence d’un processus pouvant conduire à une sixième extinction de masse des espèces vivantes n’est plus à démontrer. Que fait-on de ce constat ? Cette réalité interroge notre responsabilité, individuelle et collective.
Plus personne ne peut désormais ignorer le maillage étroit qui nous unit avec les autres compagnons terrestres. À partir de l’analyse du texte de Rodolfo Dirzo, Gerardo Ceballos et Paul R. Ehrlich. “Au bord du gouffre : la crise de l’extinction et le futur de l’humanité”, le chercheur en écologie politique Bruno Villalba propose de suivre l’entremêlement des causes historiques de la destruction des mondes vivants et des conséquences présentes et à venir. Plus urgente encore que la crise climatique, cette extinction de masse révèle notre extrême dépendance à toutes ces espèces vivantes que nous considérons encore comme secondaires dans notre projet humain. Notre responsabilité est d’imaginer, maintenant, un monde commun car, comme le rappellent Dirzo, Ceballos et Ehrlich : “Les êtres humains font partie de la biodiversité.” Une partie parmi d’autres.
L'auteur