Livres naturalistes, Récits

« Au pays de l’ours » : Un demi-siècle passé par Jean-Jacques Camarra à étudier l’ours brun et à se battre pour sa préservation

Jean-Jacques Camarra est l’un des plus grands spécialistes de l’ours brun en France. Pendant dix ans, il a mené une vie en solitaire dans toutes les montagnes du globe pour étudier ce grand mammifère sauvage, puis il a travaillé durant 40 ans comme chercheur sur ce prédateur emblématique. Dans le cadre grandiose d’un séjour en solitaire dans les montagnes pyrénéennes, il revient sur ses rencontres avec l’ours brun dans ce pays et son engagement naturaliste de plus de 50 années. Il confie dans ce récit sa relation à la nature et sa passion pour la grande faune sauvage. Mettant en regard plusieurs décennies d’observations minutieusement consignées, il livre ses réflexions sur les actions menées pour réintroduire le plantigrade et les bouleversements aussi bien sociétaux que climatiques dont il est le témoin. Ce pays des ours qu’il décrit, a été profondément marqué par l’activité pastorale tout en devenant, au cours des dernières décennies, le théâtre de rivalités profondes entre plusieurs visions contrastées de son avenir.

L'auteur : Prix de l’Académie française pour son premier ouvrage, L’ours brun, Jean-Jacques Camarra s’exprime dans un style à la fois rude et chantant de montagnard méridional.

Très jeune, sa première rencontre avec un ours décide de sa vocation. Pendant dix ans, il mène une vie de trappeur solitaire dans toutes les montagnes du globe pour étudier ce grand mammifère sauvage. En 1981, il est embauché comme chercheur au sein de l’Equipe ours de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Ce biologiste et naturaliste de terrain a mis au point des méthodes innovantes de suivi du plantigrade qui ont fait école. Ses expériences ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Ce passionné de nature plaide pour une cohabitation apaisée avec les ours.

Auteur de L’ours brun (Hatier) qui a reçu un prix de l’Académie française et de Boulevard des ours (Milan).

La collection
Lancée en 2019, la collection "Marcher avec" propose de cheminer aux côtés de personnalités de la littérature, de l'écologie, du sport... Chaque auteur confie son rapport intime à la marche, les émotions qu'elle lui procure, ses voyages intérieurs, sa philosophie de la randonnée, ses prises de conscience et ses réflexions sur la nature.

 

Code EAN

782889584864

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2022-05-10

Nombre de pages

Collection

240

EN LIEN AVEC LE SUJET

Ours, accueil livre

SITE WEB