Livres naturalistes

Corbeaux et corneilles

Est-ce parce qu’ils sont le plus souvent noirs ? Parce que leurs cris sont peu harmonieux ? Parce qu’ils sont parfois ressentis comme des nuisibles ? Toujours est-il que la plupart des corvidés ont mauvaise réputation. Tantôt ils sont accusés de voler, tantôt de s’attaquer aux petits oiseaux, parfois même de porter malheur. Bref, ce sont les mal aimés des oiseaux qui nous entourent…

Et pourtant, cela n’a pas toujours été le cas… Il fut un temps où les peuples nomades les considéraient comme leurs ancêtres et les vénéraient. Plus récemment, ils furent même protégés car ils rendaient bien des services de voiries. Mais, de nos jours, la plupart de ces espèces sont considérées comme nuisibles et souffrent de persécutions multiples.

1 (1) 2

 

Cet ouvrage invite à faire connaissance avec les corvidés européens et à entrer dans l’intimité de leur vie. On y découvre que ces oiseaux sont des êtres aussi intelligents que les grands singes, presque nos égaux ! Les résultats de quelques-unes des recherches que l’auteur présente ici en étonneront probablement plus d’un, et ce n’est qu’un début, beaucoup reste encore à découvrir !

- un point complet sur tous les corvidés européens

- les données scientifiques les plus récentes dans un texte clair accessible à tous

- une iconographie richement documentée

11

L'auteur : Georges Olioso observe les oiseaux depuis plus de 40 ans. Bagueur, il étudie plus particulièrement leurs migrations, sujet sur lequel il a publié plusieurs articles scientifiques. La répartition des espèces est son autre sujet de prédilection. Membre du comité de rédaction de la revue Ornithos, il a coordonné la rédaction du Nouvel inventaire des oiseaux de France et rédigé, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages dans cette collection.

Code EAN

9782603024553

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2016-03-03

Nombre de pages

Collection

192

EN LIEN AVEC LE SUJET

corneille, Faune sauvage, corbeau

SITE WEB

Article précédent

Le chat forestier

Article suivant

Le rougegorge