Livres naturalistes, Beaux livres

« Dans l’intimité des baleines », superbe plongée vers un monde fascinant

Depuis plus de 15 ans, deux plongeurs-photographes basés sur l’Île de la Réunion, Éric Lamblin et Guillaume Boeye, photographient, en apnée, les baleines au large des côtes de l’Île pendant la période où elles se reproduisent et mettent bas.

"Dans l’intimité des baleines" met en scène dans un livre exceptionnel les plus belles images qu’ils ont rassemblées au fil de leurs plongées. Véritables danseuses aquatiques, les baleines nous émeuvent par leurs gestes tendres de protection. Elles incarnent aussi, malgré leur imposante taille, toute la fragilité d’un monde sous-marin à protéger. Sublimé par leur grâce, cet espace est toujours menacé par l’homme, malgré les mesures prises pour sa préservation. Ici, l’homme n’est qu’un observateur attentif, subjugué par leur beauté et respectueux de leur environnement naturel.

Ce livre est une immersion totale dans leur monde, en plus de 60 images qui déclinent toutes les nuances de bleu et nous montrent le spectacle inouï de leurs chorégraphies si légères, si expressives. Ce projet s’inscrit dans une longue tradition de livres-hommages au monde marin, depuis les ouvrages de Philip Plisson à celui publié fin 2017 au cherche midi éditeur, La Grande Histoire de la mer. Christian Buchet donne ainsi par ces mots tout l’enjeu de promouvoir de tels ouvrages :

« L’homme n’est jamais aussi grand que dans son face-à-face avec la mer. Parce qu’elle est démesure, la mer est transcendance. » dans "La mer, avenir de la terre". Christian Buchet, Philip Plisson

Ce livre est une immersion totale dans leur monde, en plus de 60 images qui déclinent toutes les nuances de bleu et nous montrent le spectacle inouï de leurs chorégraphies si légères, si expressives. Il est préfacé par Laurent Ballesta.

C’est un ouvrage exceptionnel, autant par son sujet que par sa facture très haut de gamme. Rares sont les livres qui ont pu montrer de si près les baleines avec une telle qualité de reproduction de toutes les nuances de bleu. Le livre est un objet unique, bien au-delà d’un simple livre de photographies sous-marines. Nous avons apportés un très grand soin lors de la fabrication de cet ouvrage, en choisissant une reliure à la Suisse, qui permet de renforcer le sentiment d’immersion et ainsi respecter le souhait des photographes Éric Lamblin et Guillaume Boeye.

voir la vidéo : ICI

4ème de couverture

Chaque année pendant l’hiver austral, le « chemin des baleines » s’arrête quelques semaines près des côtes de l’île de la Réunion. Depuis 15 ans, deux plongeurs-photographes nagent près des baleines à bosse. Ils ont réuni leurs plus belles images pour vous faire entrer dans un univers de grâce et de poésie. À contempler tant de beauté, le doute n’est plus permis : la protection des océans et du monde sous- marin est une priorité, pour que la danse et le chant de ces derniers géants de la planète perdurent et continuent de nous émouvoir. La beauté sauvera-t-elle le monde ? Ce voyage en immersion dans l’intimité des baleines invite à espérer.

Les photographes

Éric Lamblin a toujours été au contact de la mer, depuis son enfance. Ses parents l’emmenaient dans toute la France en camping car pour participer à des régates ; il a ainsi appris à naviguer sur différents dériveurs en compétition jusqu’à l’âge de 24 ans (championnats de France, d’Europe et du monde). Il arrête la compétition pour découvrir un côté plus libre sur la mer : le windsurf, puis le surf. Arrivé à la Réunion en 1998, il découvre naturellement la plongée et l’apnée. Avec son niveau 4 de plongée, il achète très vite une barque à un pêcheur réunionnais et rencontre ses premières baleines.

Guillaume Boeye (www.zoocean.com) est né à Toulouse en 1971. Il quitte la métropole et sa carrière professionnelle dans la finance en 2001 pour s’installer sur l’île de la Réunion. Il y devient moniteur de parapente et se passionne rapidement pour la plongée et la photo sous-marine. Depuis 2004, il consacre la majeure partie de son temps libre à la rencontre des cétacés, appareil photo en main pour immortaliser ces rencontres exceptionnelles dans l’Océan indien.

Livraison 72H – Paiement sécurisé – Réponse à vos questions sous 24h.

Editions Hemeria : https://hemeria.com

Code EAN

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-04-15

Nombre de pages

Collection

132

EN LIEN AVEC LE SUJET

Baleines

SITE WEB