Biographies / TĂ©moignages, Livres naturalistes, RĂ©cits

« Jean-Henri Fabre: L’inimitable observateur » et « Fabre, souvenirs entomologiques, choix de textes)

Sur la D 911, à 15 kilomètres au nord du viaduc de Millau et à 40 kilomètres au sud du musée Soulages de Rodez, un village : Saint-Léons. Dans l'une de ses maisonnettes, le 21 décembre 1823, naquit Jean-Henri Fabre, le célèbre entomologiste, l'instituteur par excellence de la IIIe République, le scientifique préféré des poètes, le poète préféré des scientifiques. À l'occasion de son bicentenaire, cette nouvelle biographie revient sur son long parcours et le compare aux carrières de Pasteur et Darwin, deux contemporains capitaux. Si Fabre ne fut pas le chercheur irréprochable campé par ses premiers biographes, ses faiblesses, notamment son opposition à l'évolutionnisme, n'enlèvent rien à sa passion communicative de l'insecte en particulier, de la nature plus généralement. Son énergie, son indépendance de pensée et d'opinion, son mépris des honneurs, sa sobriété, sa simplicité, sa vie frugale au pied du Ventoux, sa générosité, sa tendresse pour les enfants, ses qualités de pédagogue, son opposition farouche au « progrès hostile à la nature, qui en déforme la beauté »... à toutes ces qualités, Henri Gourdin rend justice. Ressuscitant un Fabre familier et attachant, il narre avec verve, anecdotes et textes à l'appui, la vie de « l'inimitable observateur » (Charles Darwin).

L'auteur : Henri Gourdin est l'auteur d'une biographie de Jean-Jacques Audubon, Du temps où les pingouins étaient nombreux..., parue aux Éditions du Pommier, où il a également préfacé, dans la collection « Les Pionniers de l'écologie », Scènes de la nature (2021) et Vies d'oiseaux (2022) du même Audubon, ainsi qu'un choix de textes extraits des Souvenirs entomologiques de Fabre. Préface de Vincent Albouy, entomologiste, auteur naturaliste et président d'honneur de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).

Jean-Henri Fabre, ce « grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète » (Jean Rostand), a consigné la vie rêvée des hyménoptères et des coléoptères dans des Souvenirs entomologiques, somme de plusieurs milliers de pages dont les meilleures sont rassemblées dans la présente édition.  Chef-d'oeuvre de vulgarisation, ces Souvenirs mêlent observation minutieuse, recherche de terrain et expérience scientifique à des réflexions d'ordre plus philosophique et à des souvenirs personnels. D'étranges personnages y sont mis en scène, et l'on s'y attache : cigale victime des préjugés de la fable, sphex languedocien solitaire, scarabée sacré... Rien ne manque : joies de la découverte, drames de la vie. Où l'on verra aussi que Jean-Henri Fabre, en instituteur de la IIIe République rompu aux leçons de choses, a indéniablement creusé le sillon d'une connaissance sensible du vivant. Choix de textes et présentation par Henri Gourdin

 

Code EAN

9782746524217

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2022-11-02

Nombre de pages

Collection

270

EN LIEN AVEC LE SUJET

entomologie, accueil livre

SITE WEB