Les livres pour enfants, Livres naturalistes, Récits

Le gorille au dos argenté

Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, certains parcs zoologiques européens tentent, en collaboration avec les parcs naturels africains de protéger l’espèce et, dans les meilleurs cas, de favoriser les naissances. Les premiers élèvent ces animaux en environnement contrôlé, loin des dangers naturels et préservés du vice des hommes. Les seconds tentent notamment de combattre la déforestation et le braconnage.
Cette bande dessinée nous propose de suivre le quotidien de celles et ceux qui défendent les vies de ces animaux et font tout pour préserver leur habitat. De l’insertion dans les jungles africaines de gorilles élevés en zoo en France au combat contre les multinationales avides de ressources minières, en passant par le travail des journalistes-reporters, témoins essentiels des bouleversements tragiques produits sur la nature par les hommes... Le Gorille au dos argenté est un récit d’aventure qui tire son inspiration du réel et qui transmet aussi un message adressé aux consciences. Il est plus que temps de comprendre que nos modes de vies ont de tragiques conséquences qui concernent tous les êtres vivants.

Une partie du montant des ventes est reversée à la conservation (Fondation Beauval)

Les auteurs

Pierre-Roland Saint-Dizier signe son premier album en 2004 sur l'histoire de l'Alsace. En 2007, il participe à Histoire(s) de Mulhouse. À partir de 2010, il décline le concept avec les villes d'Albi, de Toulouse et de Bordeaux. Il réalise en 2011 le scénario de l'album Normandie, Paquebot de légende. Avec Cédric Fernandez, il signe chez Glénat la BD Saint-Exupéry, une passionnante série d’aventure sur la vie de l’auteur du Petit Prince. Depuis 2018, il multiplie les albums et se retrouve au scénario de nombreux titres Glénat et Vents d'Ouest dont Le Dernier Refuge, Guerlain, Signal de L'Océan et Liberty BessieRéside dans le Tarn

Andrea Mutti, est titulaire d’un diplôme de géomètre, mais ce n’est pas la voie qu’il suivra. Au cours de ses études supérieures, il fréquente pendant trois ans les cours de l’école de bande dessinée de Brescia, dirigée par l’auteur argentin Ruben Sosa. Avec un groupe d’amis, il crée à 18 ans la série de super-héros DNAction pour l’éditeur milanais Xenia. Il réalise ensuite des histoires d’horreur pour le magazine « Demon Story » publié par Fenix, créant pour le même label la série S.F. Hell’s Patrol. Il dessine ensuite deux épisodes de la série S.F. Hammer, et un épisode de Lazarus Ledd, pour l’éditeur Star Comics. En 1993, il intègre le staff de Nathan Never, série populaire des éditions Sergio Bonelli, où il reste jusqu’en 2000 et où il dessine une douzaine d’aventures du héros. Il passe ensuite au marché français, pour lequel il travaille actuellement, avec Albin Michel, Glénat, Vents d’Ouest, Soleil, Casterman, Dargaud, Le Lombard et Ankama. En 2006, il rencontre Will Dennis, éditeur chez DC-Vertigo et débute son « rêve américain ». Il réalise pour DC-Vertigo un graphic novel, The Executor, sur un scénario de Jon Evans et enchaîne avec un tome de la série culte DMZ. Il collabore avec Marvel sur Iron Man Zombie, Iron Man vs Whiplash et Rescue. En parallèle il réalise une mini-série de trois numéros de GI Joe pour IDW. Pour le marché italien, il travaille avec Panini et BD Edizioni. Il vit à Brescia en Italie.

Code EAN

9782344042120

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2021-08-18

Nombre de pages

Collection

56

EN LIEN AVEC LE SUJET

accueil livre

SITE WEB