Livres naturalistes

Les deux saisons de l’Islande : du soleil de minuit aux aurores boréales

Un voyage envoutant et fascinant dans des décors d'origine du monde, des images époustouflantes

Destination mythique, l’Islande est réputée pour le grandiose de ses paysages sauvages. Mais pour véritablement découvrir ce pays, il faut l’envisager orchestré par le jeu des saisons. Et en Islande, elles ne sont que deux !

Un court été baigné par les lumières éternelles du soleil de minuit. Le pays s’emplit alors de vie et de millions d’oiseaux migrateurs qui offrent l’une des plus belles biodiversités de la planète. C’est la saison où les déserts s’ouvrent à la curiosité des voyageurs en quête de solitudes volcaniques. C’est le moment où cette terre digne des premiers actes de la genèse livre ses plus belles lumières magnifiées par une météo tellurique.

Puis vient un long hiver dont la prédominance de la nuit n’est interrompue que par la sublime danse des aurores boréales. L’hiver est aussi le révélateur d’une autre Islande. Celle où le vert fluorescent des mousses laisse la place au blanc de la neige. Celle des levers et couchers de soleil qui durent des heures. Celle de la vie des communautés de pêcheurs qui partent écumer les eaux poissonneuses des confins de l’Atlantique Nord et de l’océan Arctique…

C’est cette vision originale riche de couleurs, de lumières, d’ambiances et de vie, révélatrice de la véritable diversité de l’Islande qu’a imaginé Arnaud Guérin, photographe, naturaliste et géologue, après 65 voyages sur cette île envoûtante.

L'auteur : normand, géologue, titulaire d’un DESS en environnement, photographe professionnel, auteur de nombreux ouvrages (éditions Glénat, Le Chêne, Milan, Ouest-France...), de documentaires pour la télévision (ARTE, France 2...) et d’expositions, Arnaud Guerin parcourt le monde, appareils photo dans le sac a dos, au gré des éruptions volcaniques, des reportages et des voyages thématiques qu’il encadre pour des curieux de nature, a qui il offre son double regard de scientifique et de photographe. Pour lui, grace a l’emotion qu’elle procure, la photographie est une formidable porte d’entree vers la connaissance qu’il aime partager avec le plus grand nombre.
Si l’Islande ou la Nouvelle-Zelande font partie de ses destinations favorites, la Normandie est «son port d’attache», la ou il aime poser son sac et vivre en famille. Au-dela de son pays d’Auge natal, c’est la Manche qui, pour lui, merite le mieux l’expression de "plus beau pays du monde". Un pays proche, mysterieux, rude et magnifique ou il aime se ressourcer, faire de la photographie, de la randonnee, du surf comme du velo tout en profitant d’une qualite de vie inegalable. Pour Arnaud Guerin, la Manche est une passion.

Vous pouvez retrouver son travail sur son site : www.arnaudguerin.com

 

 

Code EAN

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

Nombre de pages

Collection

EN LIEN AVEC LE SUJET

accueil beauxlivres

SITE WEB