Livres naturalistes, Guides naturalistes

Les rongeurs de France, faunistique et biologie, 3ème édition

Omniprésents au sein des écosystèmes terrestres, les rongeurs peuvent causer des dommages importants ou transmettre des maladies. Dans cette troisième édition, complètement mise à jour, ils sont présentés en rapport avec leur environnement et dans leurs rapports avec l'homme. En plus des clés dichotomiques qui permettent leur détermination, une monographie illustrée rappelle pour chacune des 31 espèces, les principales données connues.

Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.

Les rongeurs représentent actuellement l’un des ordres les plus diversifiés des mammifères. Répartis sur tous les continents, ils possèdent des niches écologiques très variées. Ils constituent un monde où se retrouvent des espèces « sympathiques » comme l’écureuil ou la marmotte, « effrayantes » comme les rats, ou tout simplement parfaitement inconnues comme nombre de campagnols. Ils peuvent être source de dommages importants ou vecteurs de maladies. En France ils se répartissent en 6 familles (21 genres et 31 espèces). Tout d’abord décrits dans leur rapport avec l’environnement puis avec l’homme, ils sont ensuite présentés dans une monographie illustrée. Cette nouvelle édition fait une synthèse unique et des plus récentes sur le sujet., elle précise les notions développées dans certains chapitres de la précédente édition : santé publique, régulation des populations. Elle actualise la réglementation (lutte et protection). Elle tient compte des nouvelles connaissances acquises sur plusieurs espèces (introductions récentes, nouvelles espèces…)

Prix de l'Académie vétérinaire de France 2014
Prix Francis PETTER, destiné à récompenser une publication traitant de la faune sauvage et de la santé publique vétérinaire.

extrait_les-rongeurs-de-france-3-eme-edition

LES AUTEURS

Jean-Pierre Quéré
A été ingénieur à l’Inra, basé au Centre de biologie et de gestion des populations à Montpellier. Grand spécialiste des mammifères terrestres en général et des Muridés en particulier.

Henri Le Louarn
A été chargé de recherches au laboratoire des petits vertébrés à l’Inra de Jouy-en-Josas, puis au laboratoire d’écologie aquatique à l’ École nationale supérieure d’agriculture de Rennes.

Code EAN

9782759210336

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2024-02-01

Nombre de pages

Collection

312

EN LIEN AVEC LE SUJET

Rongeur, accueil livre

SITE WEB