Essais

Printemps silencieux

Premier ouvrage, majeur, sur le scandale des pesticides, "Printemps silencieux" de Rachel Carson a entraîné l'interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l'essai d'une écologue et d'une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu à l'ADN, ce livre constitue l'exposition limpide, abordable par tous, d'une vision écologique du monde.

Introduction d'Al Gore pour cette nouvelle édition.

Ce que dit Wikipedia : "Quand Printemps silencieux fut publié, Rachel Carson était déjà connue pour ses écrits sur l'histoire naturelle, mais n'était pas encore connue pour son rôle de critique sociale. Le livre fut un succès (surtout après sa sélection au «Livre du mois» et le soutien du Juge de la Cour suprême William O. Douglas).  Il resta dans la liste des bestsellers du New York Times pendant plusieurs semaines et provoqua une prise de conscience du public des problèmes liés aux pesticides et à la pollution de l'environnement. Printemps silencieux contribua à l'interdiction du pesticide DDT ou dichlorodiphényltrichloroéthane aux États-Unis en 1972.

L'ouvrage traitait des effets négatifs des pesticides sur l'environnement, et plus particulièrement sur les oiseaux. Rachel Carson déclarait que le DDT s'avérait être la cause de coquilles d'œufs plus fines chez les oiseaux, et occasionnait une hausse de la mortalité ainsi que des problèmes de reproduction. Elle accusait également l'industrie chimique de pratiquer la désinformation, et les autorités publiques de répondre aux attentes de l'industrie chimique sans se poser de questions.

Printemps silencieux apparaît dans de nombreux classements des meilleurs œuvres littéraires hors-fiction du xxe siècle. Il est classé 5e dans la liste Modern Library des meilleurs écrits non romanesques du xxe siècle ; et 78e dans le classement de la revue National Review. Plus récemment, Printemps silencieux fut déclaré comme faisant partie des 25 plus grands ouvrages de tous les temps par l'éditeur du Discover Magazine.

Une suite lui fut donnée dans Beyond Silent Spring, un ouvrage coécrit par H.F. van Emden et David Peakall et publié en 1986."

2 000 000 d'exemplaires vendus depuis sa parution en 1962.

Rachel Carson (1907-1964), biologiste marine et nature writer, a été classée par le magazine Time parmi les femmes les plus influentes du XXème siècle.

Code EAN

978-2918490272

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2014-05

Nombre de pages

Collection

288
Domaine sauvage

EN LIEN AVEC LE SUJET

pesticides, Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Afrique terre sauvage

Article suivant

Le bonobo, Dieu et nous