Biographies / Témoignages

Robert Hainard, chasseur au crayon

Stéphan Carbonnaux a recueilli de multiples témoignages et s’est plongé dans une large documentation et une abondante correspondance pour faire revivre la vie exceptionnelle du Genevois Robert Hainard (1906-1999), sculpteur, graveur sur bois, naturaliste et philosophe, une vie consacrée à graver ou sculpter le grand bestiaire de la faune sauvage d’Europe.

Il nous conduit ainsi, avec l’artiste, des forêts vierges des Balkans au Cercle polaire jusqu’aux marais de l’Andalousie, pour revenir aux Alpes, au Jura et à son canton de Genève. La quête de l’ours, du loup, du castor, du gypaète ou du blaireau nous fait côtoyer aussi d’innombrables personnages : sa famille, le roi de Bulgarie, des naturalistes et des braconniers, des gardes-chasses et des forestiers, des artistes, des philosophes et des scientifiques émérites.

Un éclairage nouveau est apporté aussi sur cet homme visionnaire, le premier à prôner, au-delà de toute idéologie, une économie sans croissance et à plaider pour une réconciliation de l’homme avec la nature.
Photographies et dessins.

Editeurs : Ed. Hesse et Fondation Hainard

Code EAN

9782911272899

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2006-09-01

Nombre de pages

Collection

328

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB

Article précédent

Et la nature ?