Personnalités à découvrir

PELTIER Alexis

A l'époque plus jeune pilote du Canada, ex-détenteur du record du monde du plus haut vol en avion léger, Alexis Peltier a effectué plus de 10 000 heures de vol au-desus de l'Afrique mais aussi au Canada, en Alaska et en France.

Vivant au Kenya depuis 1988, il y a fondé Wings for Earth Maisha Trust (association environnementale oeuvrant pour l'harmonie entre les peuples et leur environnement). Sa mission est l'étude des interactions existant entre les voies de migrations animalières, les installations humaines et le couvert végétal.

Il est également le fondateur - propriétaire de Air Adventures (www.air-adventures.fr) qui propose des safaris photo aériens au-dessus des endroits les plus reculés de l'Afrique de l'Est, des voyages Transafricains extraordinaires du Kenaya à la Namibie, ainsi que prestations de prises de vues aériennes.

En collaboration avec des ONG et institutions locales, Alexis effectue des missions de comptage de la faune, de surveillance aérienne et anti-braconnage sur tout le continent Africain ainsi que de surveillance des forêts.

Enfin il est à l'origine de l'association  Flying 4 conservation

34767981

Illustration Thierry Mordant

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Un mode vie depuis la tendre enfance, faite de voyages, natures et proximité des animaux

Un maître à penser ? 

Difficile à répondre, j’en ai beaucoup. Ex, Mes parents, Tony Fitzjohn (voir son portrait ici), Cynthia Moss (voir son portrait ici), Billy Woodley et une récente grande perte pour nous tous, Douglas Tompkins (voir son portrait ici)

Une œuvre marquante ? 

Jeune, Le lion de Kessel, plus tard, Les racines du ciel de Romain Gary.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Pas facile encore… Un condor (Sans l’ambition de Napoléon)

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Zut alors… Il y en a trop…Ma vie est faite de belles émotions car je suis privilégié de voir les plus beaux coins de la planète de la meilleure façon

Un animal disparu qui reviendrait ?

Tous, surtout ceux exterminés par nous.

Un animal fantastique qui existerait ?

Il y en a qui existent, si si… Ils savent tout faire..Ils volent, plongent, nagent sous l’eau, sur l’eau, marchent et voyagent

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Pas facile à répondre non plus… Nidification de flamants roses au Natron en aérien

prise05

Spot préféré ?

C’est un don chez vous de poser des questions aux réponses embarrassantes ! … Alaska vu du ciel

Plutôt solitaire matinal pour profiter du moment ou accompagnateur de groupe pour partager ?

Si le groupe est petit, sympa, curieux, les 2 mon capitaine.

Un lieu mythique ?

Ahahahah, … Devinez !!! L’ESPACE…

Et la technique ?

De photos ?? Comme je les fait en pilotant, bien connaître son avion et avoir quelques heures de vol pas trop conventionnelles, c’est meilleur pour la santé.. Sinon, ce n’est pas une situation d’avenir.

Des urgences ? 

Climat, déforestation, braconnage, tout ca est le résultat d’une démographie mal équilibrée, de la pauvreté, le tout accentué du besoin de pouvoir et d’avidité… Elle est pas belle la vie ??

Des conseils ? 

Ne pas tomber sans raison dans… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.. Puis, penser à la définition d’une belle photo.. Ben… Il n’y en a pas ! On la trouve juste belle, le regard se balade dessus sans que ne s’en rende compte , c’est aussi simple que ; ça alors ne pas « figer » l’image qu’on voit dans le viseur par des centrages trop… Centrés !

Une association à mettre en avant ?

Hihi, ben voyons… La mienne évidemment ! Bien que ça fait longtemps que je ne l’ai plus mises en valeur ni beaucoup utilisée.

Quels ont été les grands moments de l'année 2015 ?

Ces derniers mois furent sous le signe du voyage.

En Janvier, j'ai ramené en vol un avion léger de 1947, ayant très peu volé ces 10 dernières années, de Port Elizabeth (près de Cap Town en Afrique du Sud) jusqu'au Kenya en suivant la côte.

De mars à mai, toujours avec l’organisme qui me tient à coeur, "Elephant without Boarder", recherche sur les éléphants sur le territoire Ethiopien plus au nord Kenya le long des frontières Ethiopienne et Somalienne;

En juin, juillet, belles aventures à 2 avions à partir du Kenya avec mon ami Peter, vers le Burkina Faso pour un autre inventaire sur la situation des éléphants et autres espèces;

Juillet et août safari au Kenya et le long du lac Turkana;

Septembre superbe safari vol/sol à la rencontre des gorilles au Rwanda, suivi en Tanzanie, par la grande migration de gnous au Serengeti, chimpanzé à Gombe, fabuleuse concentration d’Hippopotame à Katavi, la plus grande d’Afrique, puis repos à Zanzibar (ce dernier voyage est maintenant en ligne sur le site (http://www.air-adventures.fr);

Octobre test d’un Cessna 206 à Malte, ramené en vol jusqu’au Kenya et maintenant en attente de départ vers la Côte d’Ivoire pour une autre mission environnementale aérienne.

Je prépare pour 2016, un autre voyage safari photo, vols/sol, du Kenya jusqu’en Namibie.

Pour conclure ?

Le monde est grand, la vie est courte, nous n’avons jamais le temps, alors.. Réalise tes rêves et partage.. Même si tu rates, au moins tu n’auras pas le regret de n’avoir pas essayé et c’est normal, un plan, c’est aussi conçu avec une marge de « foirages ».. Puis, penses y… Qu’est ce qui est  « raisonnable » dans la vie, hein ???

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Braconnage

Article suivant

MARION Rémy