Signez une pétition

Empêchons l’invasion de la forêt des chats sauvages par les VTT

Le chat sauvage d’Europe (ou chat forestier) est une espèce strictement protégée en Allemagne. Pour survivre, il a besoin de vastes surfaces forestières reliées entre elles, dans lesquelles il n’est pas dérangé. C’est justement dans l’une de ces zones protégées (dite FHH, faisant partie du réseau Natura 2000) que doit être construit un grand parc VTT dans le massif du Hunsrück. Cela pourrait y entraîner la disparition des chats sauvages et d’autres espèces.

Le projet Bikepark Idarkopf ne fait pas dans la demi-mesure. Il ne s’agit pas d’aménager quelques pistes cyclables en forêt mais de construire un réseau de 23 km composé de trails avec des tremplins de saut, des rampes, un pump track et une remontée mécanique. Le parc doit accueillir 27.000 visiteurs par an. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici 5 ans s’il devenait « le meilleur parc d’Allemagne », comme l’espèrent ses promoteurs.

Les municipalités locales sont disposées à contourner leur obligation de protéger la nature en octroyant des dérogations afin d’imposer le parc VTT dans une zone FFH. Le gouvernement de Rhénanie-Palatinat a même projeté d’accorder une garantie pour le coûteux projet.

Nous demandons à toutes les personnes impliquées de prendre la protection de la nature au sérieux : le parc VTT « Bikepark Idarkopf » est une menace pour la nature et ne doit jamais voir le jour.

Signer la pétition : ICI

EN LIEN AVEC LE SUJET

chat sauvage

SITE WEB