Signez une pétition

Faisons inscrire les grands singes au patrimoine mondial

Bonobos, orangs-outans, chimpanzés et gorilles sont nos plus proches parents. Devant la menace toujours plus grande de leur disparition, le projet PGS a interpellé l’UNESCO pour faire reconnaitre les grands singes anthropoïdes comme « patrimoine mondial vivant ». Merci de soutenir leur appel avec votre signature !

Les grands singes pourraient avoir disparu d’ici seulement dix ans « comme ce fut le cas pour d’autres hominidés par le passé et comme ça l’est présentement pour des milliers d’autres espèces et des centaines de peuples indigènes ». Une des raisons principales de l’extinction animale de masse que subit notre planète est la destruction des forêts tropicales.

Une large alliance, nommée le Projet Grands Singes PGS (Great Apes Project - GAP), s’est crée afin d’empêcher la disparition des orangs-outans, bonobos, chimpanzés et autres gorilles. Son but principal est de faire reconnaitre des droits fondamentaux aux grands singes anthropoïdes, ces derniers partageant avec l’homme non seulement des origines communes mais aussi un grand nombre de compétences cognitives.

La section espagnole du PGS (Proyecto Gran Simio) vient de lancer un appel pour faire intégrer par l’UNESCO le concept de « patrimoine mondial vivant », un statut n’existant pas à l’heure actuelle, arguant avec raison qu’ « il n’existe pas de plus beau patrimoine que la nature elle-même et ceux qui la peuplent. »

Cette récente initiative compte déjà sur le soutien de nombreux scientifiques, intellectuels, universitaires, écrivains et organisations en Espagne. Nous souhaitons soutenir le PGS dans sa collecte de signatures.

Merci de signer la présente pétition adressée aux Nations unies pour faire reconnaitre les grands singes humanoïdes - bonobos, orangs-outans, chimpanzés et gorilles - comme « patrimoine mondial vivant ».

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage, singe

SITE WEB