Signez une pétition

Signez l’appel du peuple Ka’apor en Amazonie brésilienne

GRAND SUCCÈS » Amazonie : le peuple Sápara récupère son territoire en Équateur
ÉTUDE » La planète a perdu 11,1 millions d’ha de forêts tropicales en 2021
ACTUALITÉS » Sans répit : résistance pour la vie et le territoire face au Covid et à la pandémie minière.

la forêt du territoire autochtone Alto Turiaçu est pillée par les bûcherons, les spéculateurs fonciers et les orpailleurs. Cette aire protégée de 531 000 hectares n’est pourtant que le reste d’un territoire originel bien plus vaste qui a été spolié au peuple Ka’apor par le passé.

Les personnes qui s’opposent aux pillages sont menacées, agressées et même assassinées. Le 14 mai 2022, le chef autochtone Sarapo Ka’apor est mort subitement à l’âge de 45 ans. Selon les indigènes, tous les témoignages indiquent qu’il a été empoisonné par les habitants d’un village situé en dehors de leur zone protégée. Cette disparition tragique n’est pas un cas isolé : depuis 2010, deux villages ont été attaqués par des bûcherons, 60 personnes agressées et 18 indigènes assassinés.

Le peuple Ka’apor demande aux autorités d’agir au plus vite pour établir les circonstances de la mort de son chef, assurer sa sécurité et protéger son territoire. Face à leur passivité, il appelle au soutien de la communauté internationale pour faire pression. Merci de le soutenir en signant notre pétition.

Signer la pétition : ICI

EN LIEN AVEC LE SUJET

Accueil, Amazonie

SITE WEB