Photographes animaliers

BONNAL Brys

Brys Bonnal est né en 1966 au cœur du Sahara, dans l'oasis de Laghouat en Algérie et a poursuivi son étude de la faune sauvage dans son milieu et sa protection depuis son plus jeune âge.

Il obtient un "Master" en zoogéographie tropicale à l'université d'Aix-Marseille avec l'étude du Parc National Kruger en RSA. Sa spécialisation complète sa profonde connaissance des animaux et du milieu naturel africain.

Tout en s'investissant dans la protection de la nature, il continue d'optimiser son temps au sein des milieux naturels en photographiant les espèces sauvages. C'est ainsi, qu'il crée en 2002 et administre son propre parc privé de 8000 hectares en Afrique du Sud et le fait évoluer en "Sanctuaire de la vie sauvage" en partenariat avec un centre de réhabilitation pour animaux sauvages. "C'était important pour moi de faire quelque chose en retour pour notre mère la Terre qui me donne tout ce dont j'ai besoin pour vivre. Je pensais que le moins que je puisse faire était de donner en retour, de mon temps et de mon énergie à l'environnement naturel."

Hier en Australie, un autre jour en Asie ou en Amérique du Nord, une autre année en Europe, vous l'avez peut-être croisé en Afrique dans la brousse tanzanienne où il s'est occupé de la réintroduction de la faune sauvage et de la gestion du milieu pour une compagnie privé. Plus récemment, il a parcouru les grandes étendues boréales du Texas en passant par les "Rockies" du Colorado à l'océan arctique au nord de l'Alaska en une boucle de 43000 kilomètres.

Photographe: La photographie a toujours été une part importante de la vie de Brys et l'a grandement aidé à comprendre et à apprécier l'environnement qu'il étudiait. "Grandir dans la brousse africaine et passer ma vie au milieu des animaux sauvages fait que je ressens les animaux comme une partie intrinsèque de ma vie et ne peux absolument pas imaginer tout cela différemment. Prendre des photos est une suite logique pour celui qui veut continuer à être une part de la nature."

 

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Lauréat de plusieurs prix, son travail est récompensé en 1992 par la "Dotation Kodak Grand Reportage" à l'unanimité des votes du jury avec félicitations grâce à ses recherches en zoogéographie tropicale et à un reportage photographique.

Ce succès a été suivi de nombreux autres prix et publications internationaux incluant les magazines "African Geographic", "Science et Nature", "Getaway", "Terre Sauvage" ou "Suomen Kuvalehti". Il a produit également 5 livres reconnus internationalement sur la faune et le milieu naturel.

1992 : Lauréat du prix Kodak Grand Reportage (unanimité des votes et félicitations du jury)

1994 : Photographe de l'année - compétition du magasine "il est un MOIS"

2001 : Competition AGFA WIldlife and Environment Awards (félicitations du jury - Crocodile pêcheur)

2001 : Competition AGFA Wildlife and Environment Awards (félicitations du jury - Lycaon & impala)

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :