Photographes animaliers

BRADETTE Nicolas

Québecois et biologiste de formation, Nicolas Bradette se passionne pour la photographie de la nature depuis près d’une quinzaine d’années.

Cette activité est pour lui une opportunité d’entrer en étroite relation avec celle-ci et lui permet également de combler son grand désir d’apprentissage et sa curiosité envers le monde sauvage.

Aventurier de nature, c’est au cours de l’hiver, plus particulièrement en milieux isolés, que Nicolas y trouve ses plus grandes sources d’inspiration et de motivation.

Au fil des années, il a d’ailleurs cumulé plusieurs expéditions en milieu éloigné comme à la Baie-James, au Nunavut et en Islande afin d’y capter la nature à travers son objectif tout en approfondissant ses connaissances sur les habitats et la faune.

Naturaliste à ses débuts, il cherche aujourd’hui à mettre une touche artistique à ses clichés afin de transmettre une émotion ou un sentiment à ceux qui observent ses œuvres favorisant ainsi la sensibilisation du public à la beauté de la nature, mais aussi aux enjeux auxquels elle est confrontée.

C’est dans l’écriture qu’il vulgarise ses rencontres et découvertes grâce à plusieurs collaborations dans des magazines.

INTERVIEW

DISTINCTIONS

Prix

Prix spécial du jury – 11e édition du Concours photo Québec couleur nature                 2015
Nature sauvage, hiver

Grand prix – 15e édition du Concours photo Québec couleur nature                               2019
Nature sauvage, hiver

Parutions

Nicolas a plus d’une centaine d’images de publiée dans différents magazines au Québec. Ces photos ont paru sur la couverture de magazines québécois, et ce, à cinq reprises.

Articles publiés :

Escapade hivernale dans le nord du Québec                                                                       2020
Québec Oiseaux, hiver

Le col Akshayuk, vertigineuses parois granitiques                                                             2019
Nature Sauvage, automne

Le lagopède des saules, expert en camouflage                                                                     2018

Nature Sauvage, automne

Île Bylot, une oasis au pays des glaciers                                                                                2018

Nature Sauvage, printemps

Loin des villes, le grand bal des aurores                                                                               2014
Nature Sauvage, hiver

Mâles et femelles chez les mustélidés, des différences de taille  2013

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

québec

LIENS

Site Web :