Photographes animaliers

BUTHEAU Julien

Passionné par l'ornithologie, l'entomologie et les paysages, je suis lyonnais d'origine. J'habite aujourd'hui en Haute-Savoie, où j'exerce à Annecy mes deux professions: opticien-lunetier et photographe.

Depuis Janvier 2008, et mes débuts en photographie, je consacre mon temps libre à la photo en passant de nombreuses heures en repérages sur le terrain, observations et affûts divers.

Depuis 2012, j'axe mon travail sur les paysages, et plus particulièrement sur les lacs ou cascades, qui m'apporte une certaine quiétude. Ma recherche artistique est aussi une volonté de partage, l'image est un outil unique pour communiquer des émotions et des convictions.Par mes photos, je voudrais simplement, à mon niveau, faire prendre conscience de l'urgence à protéger notre belle planète, ses formidables paysages, toutes les richesses de sa terre, de son eau, de sa flore et de sa faune. Ce patrimoine à léguer aux générations futures connaît malheureusement trop d'attaques. A vitesse grand V, il subit les méfaits de la pollution, de la sécheresse, de l'urbanisation, de la déforestation.

J'aimerais, avec mes photos, apporter ma toute petite pierre à la construction d'un meilleur équilibre naturel. Quand certains me parlent d'une lutte "du pot de terre contre le pot de fer", je les laisse dire ! J'aime mieux penser au message d'optimisme que véhiculent les images d'une Nature encore préservée et à leur pouvoir de sensibilisation qui contribue à protéger notre belle Planète. Ce message s'accompagne aussi d'une certitude plus intime.

A l'école de la photo de Nature, on acquiert aussi la paix, sans pour autant tomber dans une contemplation stérile. Une pose longue peut durer 300 secondes avant de fixer le flot d'un torrent, et ces 5 minutes de belle attente photographique, c'est ma façon de prendre mon temps, d'apprendre à ne pas me presser, à devenir patient et admiratif devant les mouvements d'un cours d'eau, l'écume d'une cascade impétueuse, les vagues d'un lac en colère.

Et si, grâce à la photo, je parviens à transmettre des émotions, c'est la plus belle des récompenses.... Tout cela est devenu pour moi comme un art de vivre.

 

 

Entretien avec...

Quel cheminement jusqu'à la photographie animalière ?

J'aime faire de tout en photo. Je suis un curieux de nature. J'ai commencé par faire de l'animalier puis de la macro et enfin du paysage. Aujourd'hui j'ai délaissé la macro par manque de temps et me consacre essentiellement au paysage pour les mêmes raisons. En revanche dès que j'ai l'occasion je m'éclate en animalier.

Un maître à penser ?

Question difficile!
Art Wolfe, Sebastiao Salgado pour ne citer que ces deux mais en réalité il y en a des dizaines que j'admire.

Une oeuvre marquante ?

La trilogie de PETER MAY: l'île des chasseurs d'oiseaux, l'Homme de Lewis, le braconnier du lac perdu.

la série des Joe Pickett par C.J.BOX

Si j'étais un animal sauvage ?

Un léopard sans aucun doute.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

Un léopard dans le bush du serengeti un matin d'octobre 2008.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Un lynx qui serait partout en France et un Macareux moine qu'on retrouverait en grande quantité sur les plages Bretonnes.

Un animal fantastique qui existerait ?

Le phenix

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Difficile de choisir peut être les photos de vautours

Spot préféré ?

Le parc de yellowstone, le cratère du ngorongoro et plus proche la région du Verdon.

Un lieu mythique ?

L'Islande, certains parcs nationaux du continent américain comme grand teton national park, banff national park et great sans dunes national park.

Et la technique  ?

Ma formation d'opticien-lunetier m'a donné un bon bagage technique pour commencer. Plus je progresse et moins j'y attache de l'importance.

Des urgences ?

La Terre est en sursis et l'urgence est quotidienne ! quelle soit locale, nationale ou mondiale, y'a tout à faire. L'espèce humaine doit réagir de façon collective.

Des conseils ?

Etre un bon naturaliste est primordial avant d'être un bon photographe. Pratiquer, sortir, écouter, sentir, regarder, c'est la meilleure façon de progresser. Il faut être curieux de tout.

Une association à mettre en avant ?

Il y en a des tas car les politiques ne font pas leur travail. Les lobbys sont, en France et dans le monde, la plaie des temps modernes. Aujourd'hui les intérêts personnels passent avant le collectif. L'Homme n'est pas capable d'être raisonnable. De grosses associations comme sea sheperd et l'aspas font un travail utile pour la collectivité, les animaux et la planète.

Pour conclure ?

Un chaleureux merci à l'équipe de Faune Sauvage pour cette interview.

J'aime à citer une phrase de Victor Hugo " c'est une triste chose de penser que la nature parle mais que le genre Humain n'écoute pas".

Alors sortez de chez vous pour écouter ce que la nature nous dit sous toutes ses formes

Distinctions & Parutions

Expositions

Festival "phot'aubrac" du 24 au 27 septembre 2015

expo 2016, namur aves et instant sauvages 74

expo 2017: festival de l'oiseau, barr et Montier

expo 2019: 48h chrono a champagnole

expo 2020: tignécourt

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

oiseau, Yellowstone, Marmotte

Pages personnelles

Instagram :