Etre photographe animalier, c’est avant tout aimer profondément les espaces naturels et sauvages, et vouloir témoigner de leur beauté. C’est prendre parti, en révélant ce que nous ne prenons plus le temps d’observer aujourd’hui : la faune et la flore qui nous entourent, qui résistent parfois au cœur même des grandes agglomérations. Autant dire que dans une société vouée au culte de la consommation à outrance, au paraître, à l’artificiel, et qui voit désormais la nature comme une rivale qu’il faut dompter et exploiter, la tâche des photographes animaliers est ardue.
Ma rencontre avec la nature, je la dois à mes parents. Au cours de mon enfance et de mon adolescence, nous passions les vacances en famille, le plus souvent dans le Parc National du Mercantour, parfois en Camargue ou en Bretagne. Rapidement passionné par la faune sauvage, j’y ai fait mes premières observations : marmottes, chamois, bouquetins, chevreuils, faucons, pics noirs… Puis, pour améliorer ces observations, j’ai appris à connaître les comportements des espèces, les indices de leur présence sur le terrain, leur alimentation, et à avoir un impact le plus limité possible sur leur environnement.
Au fil des années, j’ai ressenti le besoin de partager ces moments privilégiés, de révéler la beauté et la fragilité de cette faune. Travaillant dans la communication, je faisais déjà de la photographie dans le cadre de certains projets. J’ai donc fait évoluer mon matériel, pour ne plus me consacrer qu’à la photographie animalière. Et ce qui était au départ une passion est devenu une activité à part entière.
Tout au long de l’année, je parcours donc les parcs naturels afin d’en photographier la faune, ou je prépare les prochaines sorties. Début 2017, je suis devenu un des Ambassadeurs de Jama Photo (spécialiste de la photographie naturaliste). En 2018, j’ai commencé à collaborer avec le fabricant d’objectifs Sigma, testant du matériel sur le terrain. Début 2019, j’ai intégré l’équipe de l’agence photo Naturimages, signant un contrat d’exclusivité de 3 ans. Et en novembre de cette même année, j’ai été invité par Sigma à animer une conférence au Salon de la Photo de Paris. Autre belle surprise, une de mes photographies a été exposée durant tout l’événement par l’organisation du Salon.