Photographes animaliers

Ces photographes ont pour mission de protéger les océans grâce au storytelling visuel

Dans une émission spéciale d'une demi-heure, l’initiative Call to Earth de CNN rencontre Paul Nicklen et Cristina Mittermeier, photographes et biologistes marins primés. Ils se sont donnés la mission de protéger les océans en utilisant la force des médias visuels.

Cristina Mittermeier s’exprime sur l'importance de la photographie dans les projets de conservation :

« Mes photographies ne sont qu’un moyen de rendre plus accessible la conservation la plus importante qu’il soit. Il s'agit de l'avenir de la vie sur la planète Terre. »

En tant que rédacteurs invités de Call to Earth, Paul Nicklen et Cristina Mittermeier ont choisi de mettre en lumière des histoires qui reflètent leur passion et leur engagement. Celles-ci usent du storytelling visuel afin de soutenir et promouvoir la conservation des océans.

Call to Earth les rejoint dans le parc national de la baie de Loreto, dans le golfe de Californie, au Mexique. La région compte plus d'espèces de baleines que n'importe où sur Terre et constitue l'un des habitats marins les plus riches au monde. C'est aussi l'une des régions les plus exploitées commercialement. A eux deux, ils mènent le combat pour une meilleure protection de ces eaux où seuls 5% d’entre elles sont protégés. « C'est le moteur de la planète Terre. Si vous ouvriez le capot, il n'y aurait que de l'eau salée, et personne ne sait comment le faire fonctionner, » explique Christina Mittermeier.

Grâce à SeaLegacy, leur nouvelle association à but non lucratif, le duo de photographes veut redonner de l'espoir pour la protection des océans en associant la narration à la science. Leur souhait est d’aider les défenseurs locaux de l'environnement à tirer parti de l'abondance des baleines dans le golfe de Californie pour étendre les zones marines protégées du Mexique.

Mario Gomez est à l'origine de la création d'une réserve de biosphère dans la région. Il explique que « Dans le cas de l'industrie de la pêche, elle le fait au jour le jour. Si elle veut vraiment pêcher pour demain, elle a besoin de limites comme les zones marines protégées. C'est l’unique instrument juridique disponible. Sinon, ils vont épuiser les océans. »

Michael Fishbach, ancien joueur de tennis, a co-fondé en 2010 l'association Great Whale Conservancy (GWC), dont la mission est d'assurer le rétablissement des grandes baleines. Depuis vingt ans, il organise des éco-tours de recherche dans la mer de Cortez afin d’étudier les baleines bleues. Sa fille Delphi Waters l'accompagne depuis ses six mois. Ensemble, ils ont co-fondé Whale Guardians, le programme mondial de GWC visant à prévenir les collisions accidentelles entre les navires et les grandes baleines. Le père comme la fille sont convaincus qu’en rétablissant la population de grandes baleines à son niveau historique, la planète ainsi que l'humanité pourraient en tirer profit.

Selon le Fonds monétaire international, chaque grande baleine séquestre en moyenne 33 tonnes de CO2. Lorsqu'elles meurent, elles coulent au fond de l'océan, capturant ainsi ce carbone de l'atmosphère pendant des siècles.

Nicklen et Mittermeier sont en mesure de soutenir GWC grâce à leur utilisation de la photographie et de la vidéo aérienne capturées avec des drones. Paul Nicklen explique comment ils contribuent aux efforts de conservation : « Nous pouvons apporter une valeur ajoutée, en leur partageant nos ressources visuelles. Cela les aide à raconter leur histoire, puis ils partagent avec nous leurs savoirs, leurs connaissances scientifiques et leurs expériences. Il est évident que lorsqu'on collabore, on grandit ensemble. Et en fin de compte, tout cela aide les baleines bleues et contribue à la création de cette réserve de biosphère. »

Michael Fishbach évoque l'impact que peut avoir la photographie : « Il est important d'obtenir des photos d'identification car cela transforme une grande baleine en un individu, qui peut être à nouveau identifié par quelqu'un d'autre. L’identification permet également de suivre toute blessure ou toute nouvelle information pour mieux apprendre à les connaître. »

Les images sont intégrées à une base de données en ligne plus vaste, consultable et utilisable pour cartographier les schémas migratoires. Whale Guardians peut alors travailler directement avec l'industrie maritime pour proposer des options de réacheminement à leurs flottes. « Cela signifie que chacun de ces navires a la possibilité, lorsque cela est jugé sûr, d'éviter l'habitat des baleines. Sans cela, ils n'auraient aucune idée qu'ils traversent un habitat critique pour les baleines. Nous avons constaté une réaction étonnamment encourageante de la part de cette industrie », a déclaré Delphi Waters.

L'ajout récent de SeaLegacy1, un catamaran équipé en un studio de production flottant, permet à Paul Nicklen et Cristina Mittermeier de pouvoir partager comme jamais auparavant de telles histoires. Ils sont désormais en première ligne de la conservation des océans. Ce nouveau centre de création de contenu permet déjà à leurs expéditions photographiques et à leurs campagnes mondiales d’être plus impactantes et immersives.

Cristina Mittermeier résume ainsi l'avenir de l'organisation : « Pour moi, les vrais héros sont les personnes qui, discrètement et de manière presque invisible, ont consacré leur vie à faire le travail en première ligne. Il y en a des milliers sur notre planète. Tant que le Legacy1 poursuit son voyage autour du globe, nous avons l'intention de trouver ces héros et de mettre en valeur leur travail »

 VOIR L’EMISSION   <
EN SAVOIR PLUS SUR : CALL TO EARTH

Call to Earth est une initiative majeure lancée par CNN en partenariat avec Rolex et son programme Perpetual Planet en 2019, qui met en lumière les personnes engagées dans la sauvegarde de notre planète pour les générations futures. Au cours des deux dernières années, cette programmation primée a raconté des histoires d'acteurs du changement, de visionnaires et de projets révolutionnaires qui font la différence dans le monde qui les entoure. En 2023, Rolex dévoilera cinq lauréats du Prix Rolex à l'esprit d'entreprise. 

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Océan, Accueil

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :