Photographes animaliers

DOCHE Cyril

Né en 1986 en Haute-Savoie (France), j'ai passé une grande partie de mon enfance à me balader dans la nature. Très jeune déjà, mon passe-temps était de découvrir et écouter les animaux ainsi que tout ce qui les entouraient. C'est à partir de l'âge de 16 ans que je me suis passionné pour la faune montagnarde ; Chamois, Marmottes, Bouquetins, Tétras-lyre, Aigles royal, Chouettes chevêchette, etc... J'arpente les montagnes dans le but de rencontrer et d'observer les animaux. A l'affût ou à l'approche, ces pratiques me sont indispensables pour éviter au maximum tout dérangement.

Attiré par la photographie afin d'immortaliser mes rencontres, j'achète fin 2008 mon 1er appareil photo réflexe, mais très vite cette passion me motivera à acheter du matériel de meilleure qualité. Doté aujourd'hui de boitiers plein format, ainsi que différentes optiques, je cherche à photographier le monde animal d'une façon créative et artistique.

Depuis 2016, j'ai rejoint les grands espaces canadiens, terres sauvages qui me tenaient à cœur depuis mon plus jeune âge. Je prends aujourd'hui plaisir à découvrir de nouvelles espèces animalières.

A travers mes photos, je souhaite montrer la beauté de la nature et sensibiliser le public sur sa biodiversité.

 

Entretien avec...

Pourquoi l’animal sauvage ?
La nature à toujours été ma source d'inspiration. Au milieu de grands espaces, je prends plaisir à découvrir la vie animale.

Un maître a penser ?
Eric Dragesco est un photographe naturaliste qui m'a beaucoup aidé en prenant le temps de me renseigner. Son côté naturaliste et ses connaissances animalières me laissent "rêveur"...

Une oeuvre marquante ?
Le film "Croc-blanc" de Jack London. Mon dieu que j'ai pu le regarder en boucle ce film quand j'étais gamin !...

Si j'étais un animal sauvage ?
Sans hésitation; L'aigle royal! Planer d'une vallée à une autre, posé sur un rocher ou perché sur un épicéa. La vie en montagne est belle.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?
J'en ai plusieurs en tête qui me viennent à l'esprit, mais celle que je préfère est sans doute la parade des Tétras lyre au printemps. Passer des heures au froid, sous la neige dans un affut et des nuits dans un igloo ou une cabane, puis photographier ses galliformes le matin au levé du jours. Sans parler des roucoulements et chuintements. J'en ai des frissons rien que d'y penser...

Un animal disparu qui reviendrait ?
Pas une mais deux espèces qui ont disparu chez nous en Haute-Savoie : l'Ours et le Grand Tétras.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?
Je ne pense pas que ce soit l'image auquel je tiens le plus, mais plutôt l'image qui restera gravée dans ma tête. Lors de mon voyage au Yukon (Canada) en 2013, une femelle Grizzly avec deux oursons m'est venue dessus à la course et en grognant, puis s'est dressée à environ 5 mètres de moi en claquant des dents. Une énorme frayeur qui me fait souvent revenir a la réalité et qui me rappelle que la nature est bien plus forte que l'homme.

grizzly

Spot préféré ?
La montagne, ses barres rocheuses et les espèces qui les habitent. Des secteurs où je peux rester des heures à observer l'horizon.

Un lieu mythique ?
Le grand Nord, à la découverte des ours blanc, renards polaires, harfangs des neiges...

Et la technique ?
Oulaaaa! Je ne suis pas du tout technique. J'ai appris "sur le tas" avec des conseils que des copains et amis m’ont donné, ainsi que des informations trouvées sur le net. J'ai eu beaucoup de mal au début pour comprendre les différents réglages d'un appareil photo réflex. J'ai loupé énormément d'images à cause de ceci. De nos jours, si l'image finit à la poubelle suite à un mauvais réglage, je prends du recul et reste positif en me disant que je prends déjà beaucoup de plaisir devant le spectacle que nous offre Dame nature. Je pense souvent à une citation; « Faites ce que vous pouvez, là où vous êtes, avec ce que vous avez. » - Teddy Roosevelt

Des urgences ?
Déforestation, climat, chasse, loisir... Beaucoup de choses sont incompréhensibles et incohérentes. Les politiciens, techniciens auront beau m'expliquer, jamais je ne comprendrai.

Des conseils ?
N'étant pas un AS de la photographie, mon seul conseil serait celui que l'on m'a donné lors de mes débuts. Commencé par étudier les espèces avant de s'aventurer sur le terrain. Et ne pas oublier que la nature reprend toujours ses droits.

Une association a mettre en avant ?
Il y a beaucoup d'associations qui méritent d'être mises en avant. Personnellement, je soutiens Ferus qui se bat pour la protection et le retour du lynx, loups, ours.

Pour conclure ?
Je pense souvent à la nature et de ce qu'il en restera d'ici quelques années. Nos enfants auront-ils également la chance et le plaisir d'observer autant d’espèces? J'aimerais pouvoir rester positif pour l'avenir...

Distinctions & Parutions

1er prix lors du concours "Photof'Ill La Wantzenau", en 2017

Bagarre entre deux jaseur boréal. Cette image a été réalisé au Québec, Canada.

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :