Photographes animaliers

FOURNIER Alain

Alain Fournier est un photographe animalier de nationalité française, né le 10 novembre 1970 à Nîmes.

Il participe, en juin 2008 au côté de Sandrine Arcizet et Elodie Ageron, à l’émission "Les Animaux de la 8", pour la chaîne Direct8, dédiée à la faune de Camargue.

Son travail, primé à plusieurs reprises dans divers concours (Montier-en-Der, Festimages, Meilleur auteur Nature en 2008 par la Fédération Photographique de France) est également diffusé dans différentes agences, notamment par la prestigieuse BIOSphoto depuis 2009. La même année, le magazine américain Wildlife Art Journal lui consacre un article.

Il collabore régulièrement avec la presse spécialisée (Nat'Images, Image & Nature) et est également l'auteur de 4 livres (dont 'Camargue Sauvage' aux éditions Biotope et 'Insectes du Sud' aux éditons Alcide).

Il propose également des stages ‘Oiseaux’ et ‘Macrophotographie’ durant le printemps et l’été.

Capture d’écran 2014-12-01 à 15.13.35

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ? Pour le sentiment de liberté qu’il me procure...

Un maître à penser ? Un seul, non...et maître, comment dire...en fait, je suis plutôt sensible par divers courants...des phrases au détour d’un livre, des actes dans la vie de tous les jours...Gary, London, Clavel, Thoreau, Monod et tant d’autres encore...

Une œuvre marquante ? Le Royaume du Nord de Bernard Clavel

Si j'étais un animal sauvage ? Le lynx

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? Celle très fugitive avec un serval au Masai Mara en 2013

Un animal disparu qui reviendrait ? Le smilodon

smilodon

Un animal fantastique qui existerait ? Le dragon

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Celle d’une chouette de l’Oural...parce que bien au-delà du prix qu’elle m’a rapporté, elle représente un oiseau magnifique fondu dans son biotope...le vert, la forêt...une part de mystère...

LA MAISON DE L'OURAL

Spot préféré ? Pas vraiment de lieu de prédilection...en fait, peu m’importe le spot du moment que l’endroit est préservé...

Un lieu mythique ? Le Parc National d’Iguaçu

Et la technique ? L’assimiler dès le début pour mieux pouvoir “l’oublier” sur le terrain afin de se concentrer sur l’essentiel, le sujet. En fait, elle ne me fait guère vibrer et ai horreur de la surenchère au matériel...ce qui me passionne reste avant tout la Nature au sens le plus large du terme.

Des urgences ? Du braconnage à la déforestation, les urgences sont partout aux quatre coins du globe...même si chacun peut déjà, à son niveau, se responsabiliser en contribuant à minimiser ses dépenses énergétiques et polluantes. A commencer par éviter de jeter ses détritus dans la nature...acte qui semble d’une simplicité enfantine mais qui pourtant n’est pas un réflexe conscient chez bon nombre de nos concitoyens.

Des conseils ? Le respect de l’environnement avant tout...sans lui, la passion, la finalité d’une image ne servent à rien...cela doit passer par une phase d’apprentissage au niveau du biotope, de la faune...de son observation...être patient donc.

Une association de protection à mettre en avant ? Pas une plus qu’une autre...dans la mesure où toutes initiatives visant à protéger demeurent louables.

Pour conclure ? Grand merci ‘FauneSauvage’ de m’avoir accordé son intérêt...et au plaisir de partager ici ou ailleurs sur notre passion commune.

DISTINCTIONS

- Meilleur auteur Nature de la Fédération Photographique de France (FPF, 2008),

- Mention au Festival de Montier-en-Der (2008),

- plusieurs fois primé à Festimages (5e et 6e édition), au festival de Camargue (2006-2009), Saron (2008-2009)...

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS

Instagram :