Photographes animaliers

GOUGUENHEIM Yannick

Passionné par les rivières et leurs habitants, j'ai suivi des études de biologie et de gestion des espaces naturels. Chargé de la communication et formateur en écologie, je me suis investi professionnellement une douzaine d'années dans la protection des rivières.

Si la photo sous marine est une discipline qui se démocratise depuis quelques années, la photo subaquatique en eau douce reste pour sa part encore très confidentielle. Pourquoi me direz-vous ? C’est bien simple, les contraintes sont fortes, omniprésentes. Travailler en eau douce est un petit challenge !

La force du courant, la turbidité des eaux, la quantité et qualité de lumière, l’approche des espèces et bien entendu la présence aléatoire de celles-ci sont autant de paramètres à évaluer pour réussir une photo. Pour l’anecdote, lors de mes premières plongées, j’étais tellement ébahi par le spectacle insoupçonné que m’offrait cette nature sauvage que parfois, j’en oubliais de déclencher...

Je tente de transmettre le plaisir que me procure la nature, de composer un tableau plus personnel avec elle. J’expérimente sans cesse, l’originalité est au cœur de mes projets d’image. En apnée, le changement de dimension est tout autant physique que psychologique : déconnexion totale, osmose avec le milieu, sérénité et réel sentiment de plénitude. Une fois mes premières armes faites sur des images naturalistes, plutôt descriptives, l’envie de transcender l’espèce et de partager de l’émotion a pris le pas.

Le bonheur procuré par ces moments passés en compagnie d'espèces aquatiques, tant animales que végétales, renforce mon engagement pour la protection et la conservation des biotopes dans lesquels elles évoluent.

Dans cet état d'esprit, j’ai récemment fondé une association s'intitulant "Image & Rivière". Cette dernière me permet de promouvoir la photo subaquatique et de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité de ces écosystèmes.

Photographe d’agence chez Biosphoto, j’ai exposé mes images lors du Festival International de la Photographie de Nature à Montier en Der en 2012. Mes photos sont régulièrement publiées et je participe à de nombreuses campagnes d’information sur les milieux aquatiques.

 

 

INTERVIEW

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

La curiosité ; qu’y a t’il sous la surface des eaux ???

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un grand requin blanc !

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

J’adore lorsque des poissons curieux me suivent durant mes plongées. Le jour où un castor m’est passé entre les jambes en pleine journée était aussi assez mémorable...

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Carcharodon megalodon pourrait nous faire réfléchir à ce qu’est vraiment un super prédateur... La force et la beauté de cet animal font vraiment rêver.

Unknown

Spot préféré ?

J’aime autant les eaux claires des rivières que les mares turbides, chaque exploration donne lieu à de nouvelles rencontres et permet de découvrir des ambiances particulières.

Un lieu mythique ? 

Quelques rivières slovènes m’attirent pas mal et j’aimerais bien photographier la fameuse Caño Cristales en Colombie.

Et la technique ?

Elle permet de réaliser l’image que l’on a conçue intellectuellement. La technique est donc un outil et rien de plus !

Des urgences ? 

Par où commencer ?

Des conseils ? 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron...

Une association à mettre en avant ?

Le bonheur procuré par ces moments passés en compagnie d'espèces aquatiques tant animales que végétales, a renforcé mon engagement pour la protection et la conservation des biotopes dans lesquels elles évoluent. Dans cet état d'esprit, j’ai fondé l’association "Image & Rivière".

Cette dernière me permet de promouvoir la photo subaquatique et de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité de ces écosystèmes d’eau douce.

Site : www.image-riviere.com

Contact : image.riviere@gmail.com

Pour conclure ?

Merci de m’avoir sollicité et peut-être à bientôt au bord de l’eau !

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Exposition « Au cœur des eaux »

C’est un voyage extraordinaire sous les ondes de nos milieux aquatiques. Trois années auront été nécessaires pour réaliser la totalité des images que nous avons présenté au festival International de la photographie nature de Montier en Der. Vous découvrirez dans cette exposition des poissons d’eau douce, des amphibiens, des plantes aquatiques, des ambiances, des macro-invertébrés d’eau douce ou encore des prises de vue dites mi-eau mi-air.

Composition : 14 panneaux au format 50/75 sur dibond 3 mm.

Exposition « Des poissons et des hommes »

Exposition composée de panneaux photos représentant les principales espèces piscicoles d’eau douce. Ces clichés réalisés dans le milieu naturel permettent de présenter les espèces dans leurs biotopes. Cette exposition répond à l’attente des visiteurs, de « 7 à 77 ans » car elle est très esthétique et originale et ne présente pas de caractère rébarbatif. Chaque photo est complétée par un « panneau texte » permettant d’informer et de sensibiliser le public sur la biologie de l’espèce, ses principales caractéristiques, mais aussi sur les perturbations d’origines humaines sur l’espèce présentée. Une attention toute particulière est portée à un travail de vulgarisation scientifique afin de proposer des textes compréhensibles par tous les publics.

Composition : 20 grands panneaux photo 50/75 et 20 panneaux textes 20/75 cm

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Photographie aquatique

LIENS

Instagram :