Photographes animaliers

HORRENBERGER Nathan

Passionné par la nature depuis mon plus jeune âge, j'ai commencé la photo en mai 2010 avec un bridge d'entrée de gamme puis je me suis équipé au fur et à mesure.

Originaire des Alpes de Haute Provence, j'ai eu la chance de grandir entre plaine et montagne, en pleine campagne.

Après avoir passé un bac en Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, j'ai eu l'opportunité de travailler pendant 6 mois dans une association d'étude et de protection de l'environnement, A Rocha France. Cela m'a permis d'enrichir mes connaissances naturalistes et de confirmer mon souhait de travailler dans le domaine de l'environnement.

Après avoir effectué un BTS en Gestion & Protection de la Nature, j'ai aujourd'hui 21 ans et poursuis mes études en Licence de Biologie – Écologie, parcours "Étude & Développement des Espaces Naturels".

Fortement investi dans le milieu associatif, je suis un naturaliste de terrain et je participe à de nombreux comptages et prospections pour différents taxons.

J'organise également des Stages photographiques et Séjours naturalistes en France & en Europe avec Destinations Naturalistes dont je suis le cofondateur 

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

Parce qu’il me fascine… j'aime le côté surprise, suspens qui existe avec la faune, l'incertitude de la rencontre, l'attente, la nécessaire discrétion qui rendent les sorties tellement palpitantes !

Un maître à penser ? (autour de la nature, pas nécessairement photographe)

Pas un mais plusieurs, notamment Emmanuel Rondeau, Laurent Geslin & Evrard Wendenbaum

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un Lynx

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

La surprise d’une Hermine venue me surprendre à 3 mètres alors que je photographiais une Vipère péliade.

Un animal disparu qui reviendrait ?

L’éléphant nain des Iles méditerranéennes (Elephas falconeri)

Capture d’écran 2015-01-28 à 17.49.06

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

La photo de 3 Bouquetins s’affrontant sur un rocher, debout sur leurs pattes arrières.

NHP_4010 (2)

Spot préféré ?

En France : Le Mercantour, à l’étranger : La Macédoine

Un lieu mythique ?  

Ils sont nombreux mais on a déjà de quoi faire par chez nous !

Et la technique ?

Pour moi, elle est secondaire. Je suis passionné de nature plus que de photographie. Cette dernière est pour moi un support de communication, l’occasion de partager la beauté de la nature dans sa diversité et de transmettre l'émotion que j'ai face à certaines scènes ou espèces observées. Mais je préfère me concentrer sur la connaissance des espèces que je photographie : leur comportement, les menaces qu’ils subissent, l’évolution des effectifs...

Des urgences ? 

La destruction et la fragmentation des habitats, un fléau terrible…

Des conseils ? 

Les critiques constructives venant de personnes plus expérimentées sont ce qu’il y a de mieux pour progresser !

Une association à mettre en avant ?

A Rocha, organisation de recherche, de conservation de la nature et d’éducation à l’environnement, qui fait un travail remarquable en France et à l’étranger.

Pour conclure ?

« Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, les hommes s'apercevront alors que l'argent n'est pas comestible » (Citation Amérindienne)

Distinctions & Parutions

Certaines de mes images illustreront le livre « Les Animaux en bord de chemin » qui paraitra en Mars chez Delachaux & Niestlé

Expositions

Après une exposition sur les Mammifères alpins et sur les Guêpiers, j’espère en créer une nouvelle à mon retour de Macédoine (j’y vais pour 3  mois en stage à partir d’avril pour travailler sur le suivi de mammifères et notamment du Lynx).

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :