Gérard BLONDEAU est photographe professionnel depuis 1980 spécialisé en sciences naturelles. Journaliste depuis 1990, il a publié régulièrement des articles de presse et photographies dans différentes revues telles que Rustica, l’Ami des Jardins, Hibou, Réponse photo, Photoargus, Terre sauvage… Il a écrit également une quinzaine de livres sur les insectes, la nature et la macrophoto.
Passionné par la photo et la nature, Gérard BLONDEAU anime des découvertes nature, des formations photo au sein de l’association Climax, anciennement « Faune Asienne » fondée en 1974 dont le but est la découverte de la nature par la photographie, et effectue des reportages naturalistes sur la biodiversité animale et végétale, ceci même en banlieue parisienne.
Il nous adresse régulièrement ses dernières nouvelles.
Comme il le dit : "il n'est pas toujours nécessaire de partir au bout du monde pour réaliser des reportages photographiques sur la nature.
Certes, les grosses bêtes et les paysages grandioses restent impressionnants, mais parfois, il suffit d'une bonne loupe et d'un sens avisé de l'observation pour découvrir autour de soi, un monde merveilleux que l'objectif photographique s'efforcera de mettre en scène.
je vous invite à partager quelques rencontres proches ou lointaines, que j'ai regroupées par reportages thématiques, pour illustrer plus facilement articles et conférences."
Photo : La floraison précoce des choux attire les pollinisateurs printaniers, telle cette anthophore au bourdonnement caractéristique. Sa longue trompe lui permet de puiser le nectar au fond des corolles profondes. DR
Contact
Gérard BLONDEAU
01 39 81 07 38
06 73 95 74 23
blondeau.photos@gmail.com