Photographes animaliers

LECHELLE Loïc

Photographe professionnel atypique, touche-à-tout, Loïc Lechelle s’est spécialisé dans la faune africaine et de (haute) montagne.

En plus de sa passion pour la photo, Loïc est aussi réalisateur.

Il crée son association de protection animalière à l’âge de 10 ans, à laquelle il se dévoue corps et âme, tandis qu’il rêve secrètement de devenir félinologue (étude des félins !).

Les années passent et son parcours estudiantin dévie, il se forme alors dans le domaine de l’encadrement sportif et se spécialise dans les sports de haute montagne. Loïc est un homme de terrain.

Il explore régulièrement les montagnes du monde : Cordillère des Andes (Chili, Argentine, Perou, Bolivie, Equateur), Rocheuses (USA, Canada), Alpes (Suisse, Italie et France), Alpes scandinaves (Norvège, Suède), Aberdare (Kenya)…

Aujourd’hui, il coordonne l’équipe de sa propre société de production audiovisuelle Mega Pix'ailes, anime des stages photo en régions isolées et en brousse africaine et fait des reportages photo/vidéo sur des sujets qui le passionnent.

Ce photographe aventurier lutte pour la préservation des félins, qu’il affectionne particulièrement, et réalise des projets de sensibilisation pour la protection des espèces menacées.

 

 

 

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?
Sauvage, car il est indompté, il est plus proche de la nature que nous, il ne craint pas l’homme (le vrai « sauvage », celui qui ne l’a jamais vu ! ) et son comportement est authentique. J’aime les animaux domestiques également, sans doute parce que mon chien mi-loup / mi-malamute me permet de m’évader quand je reste un peu chez moi !! J’aime la difficulté, la recherche, l’aventure, la méditation, l’exploration, l’introspection… et l’humilité que nous apporte toute cette quête dans l’image qu’on imagine, une quête où nous errons dans l’immensité de paysages vierges qui sont l’anténomie de la photo de studio avec des chiens (discipline que je respecte pourtant énormément !!). Mais peut-être simplement de partager la rareté de ces scènes, toujours plus magiques les unes des autres.

Un maître à penser ? 
Je remercierai à jamais mon ami Tony Crocetta, pour m’avoir ouvert les yeux sur la photo animalière ! Mais sinon, je pense simplement à ma mère qui m’a offert la possibilité de voir loin sans me mettre de barrières, elle-même amoureuse de la nature.

Une œuvre marquante ?
Incontestablement, le Roi Lion de Disney. Je suis fan depuis sa sortie, de la figurine de Timon en passant par le magazine et ses cassettes audio, le puzzle, et la grosse peluche de Simba. J’ai encore un tapis de souris à l’effigie de la chanson « Hakuna Matata », chanson qui guide ma façon d’aborder la vie.

J’aime également chanter une autre chanson du grand Balou (Le livre de la jungle) « Il en faut peu pour être heureux », j’espère que cela vous en dit long sur le stress dans lequel je gère mon quotidien !

Si j'étais un animal sauvage ?
Un léopard des neiges, car il est tout terrain, il aime la neige et la montagne, et il se montre quand il le veut !

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?
Un grizzly qui m’a surpris sur le trou qu’il avait laissé depuis 30 secondes… une émotion forte autour de cette rencontre, dans son regard. Une interaction nous a permis de nous accepter l’un l’autre, sans s’offenser… mais ceci est une longue histoire que je vous raconterai un jour !

Un animal disparu qui reviendrait ?
Le rat-lièvre à pieds blancs est un rongeur éteint depuis 1845 qui vivait dans les forêts d'Adélaïde à Sydney, avant de voir son aire de répartition restreinte au sud-est de l’Australie. C'était l'un des plus gros rongeurs d’Australie.

Je fais cette petite aparté « décalée » car il n’y a pas un animal qui ne devrait partir ni revenir, et bien que je ne connaisse pas le rat-lièvre à pieds blancs et que sa disparition ne m’ait pas attristé (avouez que vous ne connaissiez pas cette espèce !), je pense que la planète terre évolue, les écosystèmes changent, certaines espèces se meurent et d’autres naissent. Nous ne devons pas regretter le passé et les espèces disparues mais pensons à nos actes présents qui pourraient sauver certaines espèces de la liste rouge. Tout est encore possible apprenons de nos erreurs.

Un animal fantastique qui existerait ?
J’ai arrêté les comtes de fée !! J’aimerais que les animaux puissent parler à l’Homme mais est-ce qu’il y aurait plus de respect ?

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?
Mon bébé léopard

Léopard

Un lieu mythique ?
La patagonie, l’arctique canadien, la savane africaine, les montagnes perdues… vraiment perdues !

Et la technique ?
Elle est primordiale pour pouvoir créer de belles images, celles qu’on a dans la tête ! Elle est également indispensable dans des conditions extrêmes. C’est pourquoi je passe mon temps à l’enseigner également !

Des urgences ? 
La liste est longue, il faut agir…

Des conseils ? 
Oui ! des tas ! Commencez par prendre des cours.
Sinon, n’arrêtez jamais de critiquer les photos des autres, forcez-vous à vous demander pourquoi la photo fonctionne ou ne fonctionne pas, quels sont les harmonies dans l’images, que pensait l’auteur à ce moment là, qu’auriez-vous fait face à la scène ?… vous progresserez rapidement ! La technique viendra appuyer votre imaginaire et vous ferez des oeuvres d’art !

Une association à mettre en avant ?
Hisa — Nous avons un gros projet autour du léopard des neiges, mon mythe à moi !

Distinctions & Parutions

Publications dans 30 millions d’amis, le dernier sur l’histoire de mon chien et notre traversée de l’Amérique du Sud en auto-stop pendant 1 an ! Un autre dans le Hors-Série d’automne, du magazine Photographie Facile, sur les techniques de prise de vue pour photographier un aigle en pleine pêche.
Un article viendra prochainement sur la Laponie (sur Nat’Image d’Avril-Mai) et sur la rivière Horton et mon projet de WebDoc nommé « Rivières Oubliées », co-produit avec Marc Mouret cet été dans Terre Sauvage

Expositions

Expositions

  • Latitudes Animales, Mars 2016, Drancy
  • Salon de la photo, Novembre 2015, Paris
  • Festival de l’Oiseau, Septembre 2014, Abbeville

Publications

  • Terre Sauvage : Septembre 2016 – n°332 « Canada – Au fil de la rivière oubliée »
  • Nat’Image : Avril 2015 « Expédition polaire en Laponie »
  • Photographie Facile : Hors-série Automne 2014 « Photographier l’aigle vocifère au Kenya »
  • 30 milion d’amis : « Traversée de l’Amérique du sud en auto-stop, pendant 1 an »

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :