Photographes animaliers

LECOMTE Vincent

Vincent Lecomte est un photographe professionnel qui collabore avec le studio Hans Lucas et l’agence Gamma (Paris). Fasciné par les questions de l’altérité, de l’exclusion et des migrations humaines, il poursuit un travail documentaire au long cours sur les mutations identitaires.

Il est par ailleurs guide naturaliste et photographe pour la compagnie Grands Espaces pour laquelle il participe chaque année à des expéditions en Arctique.

DSC_4774

 

Vincent a déjà exploré le monde de la photo sous plusieurs angles - paysages, portraits (qui est son travail de prédilection), actualité...et faune sauvage.

Il a collaboré à plusieurs medias et publié quatre livres :

« Petit Eloge du Voyage », éditions Naïs, comme auteur (2015)

« Iran aux mille visages », éditions Naïs, comme auteur (2016)

« Océans » de Jacques Perrin,  Editions du Seuil, dont il est l'un des photographes (2011)

« Etincelles de bonheur », éditions Hozhoni, comme auteur (2018)

 

Entretien avec...

Votre parcours ? Je suis un photographe âgé de 35 ans qui a commencé la photographie par des travaux sur les orchidées sauvages au début de mon adolescence. Mon parcours a été marqué par de longues missions scientifiques en Antarctique pour le CNRS, des voyages polaires qui ont lancé ma carrière de photographe animalier. A cette occasion j'ai collaboré au film « Océans » de Jacques Perrin et mes photographies de manchots ont été exposées au siège de l'Unesco à Paris, au palais du Luxembourg, au Brésil et au Canada. Depuis, j'ai une vingtaine d'expositions à mon actifs et je pars régulièrement en voyage pour traquer les paysages sauvages et leurs habitants.

8424654

Quels sont vos maîtres à penser, vos références culturelles ? En tant que portraitiste, ma pratique de la photographie est marquée par certains grands maîtres, comme Steeve McCurry, ou Olivier Föllmi. Ce ne sont pas des photographes animaliers mais leur approche graphique et technique est particulièrement inspirante. Par ailleurs, Nicolas Bouvier et Henri Michaux sont mes maîtres à penser.

imgres Steve McCurry

imgres Olivier Föllmi

Pourquoi l’animal sauvage Je m'intéresse aux animaux pour construire mon œuvre basée autour du portrait (portrait animal et portrait humain). Bien qu'ayant fait des études de biologie, mon approche photographique n'est pas naturaliste au sens strict du terme, mais plutôt esthétique et graphique.

Si vous en étiez un ? J’aimerais bien voir le monde à travers les yeux du chat doré de Bornéo, un magnifique félin peu connu qui erre dans la nuit de la jungle à la recherche de ses proies. Un animal discret et furtif perdu dans l'immensité du monde !

images

La ou les deux plus belles rencontres de faune sauvage ? Avoir côtoyé au quotidien les manchots Adélie d'Antarctique et les Albatros hurleurs des îles australes pendant trois mois est une expérience inoubliable : j'ai pu m'immerger dans leur monde hostile et bleuté, et suivre les étapes de leur cycle de vie comme si j'avais été des leurs. On s'attache particulièrement aux animaux que l'on étudie.

IMG_6261 R

(photo Vincent Lecomte)

 

Votre lieu de nature préféré ? L'Arctique norvégien est tout simplement sublime... La région de Tromso, au-delà du cercle polaire, est une sorte de paradis hivernal. Les animaux y sont très discrets mais les paysages sont extrêmement méditatifs.

8426119_orig

(photo Vincent Lecomte)

Le lieu mythique où vous rêvez d’aller ? A 20 ans, je me suis fait la réflexion suivante : avant de mourir, je veux voir l'Antarctique, l'Arctique, le lac Baïkal, la Sibérie profonde, la Terre de feu, la Patagonie, l'Ethiopie et les îles Kerguelen. Je veux aussi faire le tour du monde en sac à dos, grimper un volcan en éruption, vivre avec les manchots, dormir dans un monastère tibétain, faire un trek dans l'Himalaya, un road trip en Namibie et du volontariat à Madagascar. Je veux boire un thé dans le transsibérien, sillonner l'Inde à bord d'un vieux train bondé et visiter les archipels perdus du Vanuatu. Maintenant que tout cela est réalisé, je me demande ce qu'il me reste à faire. Mon prochain projet ? J'essaye d'exposer dans une galerie parisienne (sans piston), mais c'est beaucoup plus difficile à faire que tout ce que je viens de citer !

6675442_orig

(photo Vincent Lecomte)

L’œuvre qui vous semble illustrer le mieux votre parcours ?  « Petit Eloge du Voyage », ce livre que je viens de publier (octobre 2015), résume mon parcours, mes inspirations, mes aspirations, mes références et mes doutes. C'est un ouvrage qui met en regard mes plus belles photographies des milieux polaires avec mes 100 citations préférées d'écrivains sur le thème du voyage. « En faisant le tour de la Terre, on finira par savoir pourquoi on vit », disait par exemple Henri Michaux (voir ici).

imgres Henri Michaux

Quel matériel utilisez-vous ? Réflex semi-professionnel Canon accompagnés de nombreux objectifs : 10-22 mm, 24 mm, 50 mm, 200 mm, 300 mm, 400 mm. Doubleur de focale. Trépied et perche.

Et quelles techniques de rencontre avec l’animal sauvage ? Je n'ai pas la chance de faire des affûts. Je photographie les animaux que j'étudie ou qui croisent mon chemin, tout simplement. Je travaille de jour comme de nuit.

Un conseil au débutant dans votre activité ? Je conseille à un photographe qui débute d'aller voir beaucoup d'expositions et de discuter avec les photographes pour en apprendre plus en une heure sur le monde professionnel de la photo qu'en lisant dix mille pages de livres. Il faut aussi s'intéresser à la présentation des photographies (format, tirage, contre-collage, choix du papier), qui est un art en soi, et qui apporte selon moi plus de 50 % de l'expérience du spectateur face à vos images.

Un animal disparu revient, lequel ? Si seulement le Grand Pingouin n'avait pas été exterminé ! Cela serait magnifique de le revoir peupler les rivages de l'Arctique au côté des autres pingouins.

imgres

Une initiative prise ou à prendre en faveur de la faune sauvage ? Enseigner le développement durable, la botanique et la zoologie aux élèves que j'encadre (6ème, 4ème)

Une association qui vous tient à cœur?  « A pas de Loup » (voir ici)est une excellente association qui agit pour la nature en proposant et coordonnant de nombreux volontariats pour les jeunes.

volontaires-pour-la-nature-a-pas-de-loupimg1-media-slider

Une urgence pour la faune sauvage, pour la vie sauvage ? Enseigner, enseigner et encore enseigner la protection de la nature à de jeunes générations de plus en plus déconnectées du réel. L'expérience de nature est une expérience fondatrice dans le développement de la personnalité et de l'individualité. Toucher de l'herbe, décortiquer une fleur et observer un animal dans son environnement étaient autrefois des expériences communes à tous les enfants ; aujourd’hui, ce contact avec le vivant est à reconstruire de A à Z, en allant sur le terrain et en travaillant sur des objets concrets, loin des tablettes et des « logiciels pédagogiques » qui nous font perdre le sens intime et humaniste du mot Nature. Malheureusement, les institutions qui définissent les programmes sont davantage préoccupées par une conceptualisation et une virtualisation à outrance des savoirs biologiques.

Pour conclure, vous disparaissez ce soir, qu’aimeriez-vous laisser comme dernier message ? N'ayez peur de surprendre, et s'ils s'en étonnent, continuez votre propre chemin, ils s'habitueront, et finiront par vous suivre.

Distinctions & Parutions

Premier prix, concours photo Marion Dufresne 2008, catégorie 'portrait animal'

 

2018

- Parution de photographies dans l'Express et dans Géo (reportage en éthiopie)
Parution du livre « Etincelles de Bonheur » aux éditions Hozhoni (feuilleter en ligne) (automne 2018)
- Livres présentés à la librairie éphémère du 30ème festival Visa pour l’Image à Perpignan (sept. 2018)
- Reportage en Arctique (Spitzberg) en tant que guide-photographe pour la compagnie Grands-Espaces (été 2018)
- Reportage en Afrique du Sud (faune sauvage)
- Publications de nombreuses séries photographiques sur le site de Hans Lucas et de l’agence Gamma
Double page dans Libération (papier + web) pour illustrer le réchauffement climatique (voir)
- Livres présentés à la librairie éphémère du festival Image Singulière à Sète (mai 2018)
- Photographies de manchot Adélie publiées dans le livre conquêtes Antarctiques (CNRS éditions)
- Photographie du navire Astrolabe publiée sur le site du CNRS

2017

Intègre le prestigieux studio Hans Lucas ( Paris ) : voir mes séries photographiques sur le site de Hans Lucas
- Sélection et exposition au Printemps des Photographes de Sète de mon reportage sur les réfugiés syriens ( mai 2017 )
- Projection au Printemps des Photographes de Sète ( mai 2017 )
- Exposition d’un reportage réalisé au Liban à la galerie de photographie « Passages », à Sète ( hiver 2017 )
Coup de cœur de la rédaction de la revue de photojournalisme "Vie de Quetzal", et publication de mon reportage sur les camps de réfugiés palestiniens à Beyrouth dans le numéro 3 de "Vie de Quetzal" (n°3, automne 2017)
- Livres de Vincent Lecomte présentés à la librairie éphémère ( Images Singulières, Sète ; Visa pour l'Image )
- Projet de livre photographique aux éditions Hozhoni ( en cours, parution programmée en 2018 )
- Exposition individuelle à la galerie de photographie « Le 7 » à Sète ( janvier 2017)

2016

- Réalisation d'une série de reportages sur les réfugiés syriens au Liban et à la frontière syrienne (découvrir)
- Reportage en Iran sélectionné et exposé au 15ème Festival de l'Image de St Valery en Caux en tant que photographe invité
- Lauréat du concours du Photographe Voyageur 2016 et prix du public (Genève, Suisse)
- Intègre l'agence photographique Gamma (Paris).

- Reportage en Antarctique sélectionné et exposé au festival international de Namur (Belgique)
- Reportage en Iran exposé dans le cadre du prestigieux Printemps des photographes de Sète
- Parution du deuxième livre photographique "Petit Éloge de l'Iran" (en cours de publication)
- Exposition personnelle dans une galerie d'art à Nancy
- Quatrième édition de sa première monographie " Petit Éloge du Voyage "
- Interview sur Divergence FM (  93.9 ) au sujet du livre " Petit Éloge du Voyage " et des reportages sur les réfugiés syriens
- Interventions auprès des lycéens et des collégiens sur le thème du photojournalisme et du photoreportage 

2015

Reportage en Arctique et Antarctique exposé au Festival International de Montier-en-Der (40 000 visiteurs). Sélection officielle.
- Reportage sur les populations de haute altitude de Géorgie exposé à la prestigieuse Maison de la Photographie de Lille.
Photographies de la ‘marche républicaine’ de janvier 2015 à Paris publiées dans La Croix
- Reportage sur la ‘marche républicaine’ de janvier 2015 à Paris primé et exposé au Musée des Arts Photographiques de Floride, Etats-Unis (1er et 2ème Prix)
- Un article rétrospectif et une interview sur le travail de Vincent Lecomte paraît dans le magazine « Styles&Co »
- Parution de son premier livre photographique ( construit autour de reportages en Arctique et Antarctique )
- Reportage sur le Festival des Lumières au Laos primé : Prix de la Performance aux Humanity Photo Awards, en Chine, 70 000 participants
- Reportage sur les communautés népalaises exposé au Luxembourg par l'ONG internationale " Aide à l'Enfance de l'Inde "
- Reportage sur la vie dans le Haut Sichuan exposé à la Galerie d’Art la Dodane à Amiens.

2014

- Reportage sur les peuples isolés d'Afrique et d'Asie sélectionné et exposé au Salon International de la Quatrième Image, à Paris (40 000 visiteurs)
- Reportage en Géorgie primé ( 2ème prix ) et exposé au Salon des Métiers d’Arts de Lens (20 000 visiteurs).
- Reportages en Inde et au Népal sélectionnés et exposés à la 18ème Biennale Internationale de l’Image de Nancy (15 000 visiteurs)
- Série photographique sur l’aide humanitaire en Inde primée (2ème prix) et exposée en Corée du Sud
dans le cadre d'une conférence internationale pour la paix organisé par l’ONG internationale CCIV
- Séries photographiques primées ( 2ème, 4ème et 5ème prix ) et exposées par la Mairie de Metz
- Reportage en Ethiopie primé ( 3ème prix au concours international « Black & White Child Photography », Etats-Unis ) et publié dans Mozi Magazine.
- Reportage au Laos primé aux Kontinents Awards, catégorie documentaire, Etats-Unis

Expositions

Ses travaux ont été diffusés en France comme à l’étranger dans Le Nouvel Obs, La Croix, Le Point, Libération, Géo, l'Express, Publikart, The Telegraph, El Tiempo24, ainsi qu’exposés au Palais du Sénat, au siège de l’Unesco, à la Cité des Sciences et au Salon international de la Quatrième Image (Paris). Après avoir étudié à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et à l’Institut Supérieur des Médias de Toulouse .

Il a effectué un tour du monde photographique de deux ans en autonomie qui a débouché sur 10 expositions en France et à l’étranger (Angleterre, Canada, Belgique, Luxembourg, Brésil, Suisse) sur le thème des communautés humaines isolées et de leurs métamorphoses sociétales. Il a collaboré au tournage du film Océans de Jacques Perrin. La revue STYLES lui a consacré un article rétrospectif en 2015. Il a reçu plusieurs prix photographiques, dont les 1er et 2ème prix du musée des Arts Photographiques de Floride aux États-Unis en 2015 ( pour un reportage sur les manifestations après les attentats contre Charlie Hebdo ) et, plus récemment, le prix du public au concours du Photographe Voyageur (Suisse, 2016)

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :