Photographes animaliers

NACHOUM Amos

Amos est un photographe et explorateur animalier spécialisé dans les prises de vue sous-marines.

Il a commencé sa carrière en tant que photographe de guerre dans sa patrie d'Israël.

Depuis 35 ans, Amos poursuit ses compétences photographiques dans le but de dissiper le mythe de la «faune sauvage» et de montrer des interactions harmonieuses entre l’homme et les grands animaux.

Il n'a pas peur de créer de nouvelles façons d'amener les gens à vivre des rencontres proches et enrichissantes avec des requins, des ours polaires, des orques, des léopards, des anacondas, des baleines bleues,  ou des crocodiles du Nil.

Amos vise à sensibiliser aux espèces menacées et en voie de disparition à l'aide de son appareil photo et d'expéditions, en promouvant leur conservation pour les générations futures.

"Dans le monde de l’océan, silencieux, en apesanteur, je me sens libre et libéré. Je ne me souviens pas du moment exact où les créatures aquatiques ont commencé à m’intéresser, mais je suis passionné de pêche et de plongée, que ce soit dans les rivières ou l’océan, depuis que je suis tout petit.

L’eau et les animaux qui l’habitent exercent sur moi une fascination sans pareille. J’ai énormément de respect et d’admiration pour les créatures sous-marines et leur environnement, tout simplement parce qu’elles peuvent y vivre et que leur monde est beaucoup plus vaste que mon univers terrestre surpeuplé ! Les animaux aquatiques offrent de multiples couleurs, formes, tailles et silhouettes.

Une espèce comme la baleine bleue, le plus grand animal vivant sur Terre, peut dépasser les 33 mètres de long et les 180 tonnes. Un poisson comme le voilier peut nager à une vitesse de plus de 110 km/h, comparable à celle de l’animal terrestre le plus rapide, le guépard, à ceci près que le voilier se déplace dans l’eau, qui est mille fois plus dense que l’air. Sous l’eau, j’essaye toujours de capturer la personnalité des animaux. Du plus mignon des petits poissons au plus monstrueux des requins, chacun a sa propre personnalité et sa propre identité physique. Mon travail consiste à capturer quelques centièmes de seconde, ce moment où un animal exprime une émotion, et à les interpréter sous forme d’œuvre photographique. Les expressions des animaux pélagiques sont pour moi les véritables chefs-d’œuvre de l’océan. C’est un privilège de voir ce que je vois sous l’eau. Peu de gens ont l’occasion de se trouver face à un terrifiant requin de plus de quatre mètres ou de regarder une baleine les yeux dans les yeux. Je suis ravi de partager ma passion avec vous grâce à mes photographies. Si elles vous donnent envie de vous rapprocher ne serait-ce qu’un tout petit peu du monde sous-marin et vous font aimer l’océan et ses créatures rien qu’un petit peu plus, alors je serai heureux et comblé."

INTERVIEW

DISTINCTIONS

Amos a remporté des prix avec Nikon, le prix du photographe américain de l'année et a remporté à deux reprises le prix BBC Wildlife Photographer of the Year dans la catégorie «comportement animal».

Ses photographies et ses essais ont été publiés dans de nombreuses publications, notamment National Geographic, Time, Life, The New York Times et d'innombrables magazines de plongée. Il utilise un boîtier Nikon D5 et Seacam.

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Accueil

LIENS

Facebook :