Concours photo

Nature Photographer of the Year 2020

Cette année, le grand prix a été attribué au photographe italien Roberto Marchegiani pour ses girafes immortalisées en pleine forêt au Kenya.

Après la tigresse russe surprise à se frotter contre un arbre primée par le Wildlife Photographer of the Year, c'est au tour d'un groupe de girafes de se retrouver sous le feu des projecteurs.

Cette scène capturée par l'Italien Roberto Marchegiani a remporté le grand prix de l'édition 2020 du concours Nature Photographer of the Year.

Cette compétition lancée par l'organisation néerlandaise Nature Talks vise à célébrer les splendeurs de la nature à travers la photographie. Elle est l'une des initiatives mises en place dans le cadre du Nature Talks Photo Festival qui se tient généralement en novembre aux Pays-Bas.

Face à la situation sanitaire, l'évènement a dû se tenir entièrement en ligne cette année. Mais ça n'a pas empêché les candidatures d'être au rendez-vous pour le concours photographique.

Pour cette édition 2020 - la cinquième -, le jury a fait son choix parmi plus de 19.500 photos reçus de 95 pays. Un nouveau record.

Une scène digne du Jurassique

C'est donc finalement cette girafe immortalisée au milieu d'une dense végétation qui a ravi le coeur du jury. La scène a été capturée dans le parc national du lac Nakuru au Kenya et a nécessité autant d'ingéniosité que de patience, a confié le photographe Roberto Marchegiani.

Pour avoir la meilleure lumière possible, l'Italien a choisi de s'aventurer dans un safari à la saison des pluies. Alors qu'il se trouvait dans une forêt peu avant le coucher du soleil, Roberto et ses amis ont aperçu un groupe de girafes. Plutôt que de diriger son objectif vers elles, le photographe a maintenu son focus sur la végétation.

"J'ai finalement été récompensé de mon entêtement : les girafes sont passées exactement au bon endroit", a-t-il raconté dans un communiqué. "La scène me rappelle un paysage du Jurassique, avec un dinosaure herbivore à la même position que la girafe". Un clin d'oeil d'ailleurs illustré par le nom de la photo : "Jurassic park".

Texte GEO

 

INTERVIEW

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS

Facebook :

Instagram :