Concours photo

Ocean Art Underwater Photo 2020

Le concours Ocean Art Underwater Photo a dévoilé le palmarès de son édition 2020. Cette année, c'est le photographe Gaetano Dario Gargiulo qui a ravi le coeur du jury avec son autoportrait d'une pieuvre capturé en Australie.

Au coeur des océans, se cache un monde incroyablement coloré et diversifié. Des écosystèmes peuplés de myriades d'espèces qui demeurent souvent méconnues. A tort tant certaines d'entre elles sont fascinantes à observer. Les plongeurs qui explorent les fonds sous-marins peuvent aisément en témoigner. En particulier ceux qui pensent à y emmener leur appareil photo.

L'Underwater Photography Guide vient encore d'en livrer la plus belle des démonstrations. Le site a dévoilé les lauréats de l'édition 2020 de son Ocean Art Underwater Photo Contest, l'un des concours photos les plus renommés au monde dans le domaine. Il y a quelques mois, il avait déjà organisé une édition spéciale intitulée "Safe Under The Sea" qui avait donné lieu à un superbe palmarès.

Mais les photographes candidats semblent s'être une nouvelle fois surpassés. "Malgré les restrictions mondiales de voyage et les défis imposés par la pandémie de Covid-19, cette 9e compétition annuelle a attiré un calibre extrêmement élevé de photos d'océans capturées à travers le monde", se sont réjouis les organisateurs dans un communiqué. "Ces photos mettent en lumière la persévérance des artistes sous-marins malgré l'adversité".

Sur les milliers de candidatures reçues de 80 pays, une centaine de clichés ont été récompensés dans treize catégories, livrant une magnifique sélection. Après le phoque crabier du Français Greg Lecoeur, c'est au tout d'un drôle d'autoportrait de remporter la première place du concours. Le sujet : une pieuvre tentaculaire croisée en Nouvelles-Galles du Sud par l'Australien Gaetano Dario Gargiulo.

Après avoir repéré le spécimen, le photographe a placé son appareil devant sa tanière et le céphalopode a commencé à interagir avec. Jusqu'à finir par prendre les choses en main en déclenchant lui-même les clichés ! En plus du prix "Best of Show", l'image a terminé à la première place de la catégorie "Grand angle".

"L'équipe d'Ocean Art a été enchantée de voir que tant de photographes ont pu sortir, aller plonger et s'immerge dans la photographie cette année. Le Best of Show est particulièrement impressionnant", a précisé Scott Gietler, membre du jury et éditeur pour l'Underwater Photography Guide. "Ma seule inquiétude est que la pieuvre devrait recevoir sa part du prix puisqu'elle a aidé à prendre la photo !".

Le reste de la sélection donne cependant à voir bien d'autres créatures charismatiques telles qu'un hippocampe pygmée rencontré en Indonésie, un poisson-pêcheur approché en Norvège ou encore un délicat nudibranche repéré à Taiwan. Un bel aperçu des merveilles dissimulées sous la surface océanique.

Source GEO

INTERVIEW

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS

Facebook :

Instagram :