Photographes animaliers

PITTORINO Pascal

Je suis né en 1965 dans les Pyrénées, enfant je voulais devenir ornithologue. C’est en regardant les photographies dans ma bibliothèque sans cesse grandissante que je ressentis le besoin de découvrir la nature et de dessiner ce que j’observe.

Mes parents ont vécu en Afrique et les nombreuses photos prises par mon père ainsi que les séances familiales de projection de diapositives m’ont donné goût à l’image et c’est à l’âge de dix ans que je commence mes premières prises de vues à l’aide d’un canon Ae1. Un séjour en Camargue me permet alors de faire mes premières images d’oiseaux et de paysages et la pratique régulière de la randonnée en montagne dans l’Isère, les Pyrénées et en Corse ne fait qu’attiser mon envie de découverte.

L’immersion dans la nature est pour moi nécessaire, outre le fait qu’elle nous éloigne du « bruit des hommes », elle fait appel à tous nos sens et nous renvoie à nos origines.

La dégradation des milieux naturels et par conséquent la disparition d’espèces est un sujet qui me préoccupe particulièrement, et ce depuis la vision des oiseaux mazoutés dans les marées noires.

Je me suis donc dirigé vers des études de biologie option écologie au Lycée agricole d’Hyères les Palmiers, ou j’ai acquis quelques connaissances sur la faune et la flore méditerranéenne.

Mon travail photographique est à la fois le reflet de mon côté « scientifique » qui répertorie les espèces ou dénonce les dégradations des milieux, ainsi que celui plus poétique, plus graphique de l’image. Les espèces vivantes étant étroitement liées à leur milieu, le monde minéral, végétal et animal retient toute mon attention pour la conception de mes prises de vues.

Je réalise des reportages  pour la presse et l’édition, et mes photographies sont également publiées par les agences photos Biosphoto, Naturagency et Nature Picture Library.

Pittorino site

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Il est multiple. J’ai passé une grande partie de mon enfance en Provence à me balader dans le maquis en observant les plantes, les oiseaux, les insectes, la faune en général, et j’aimais dessiner ce monde naturel.

J’allais souvent en vacances en Isère ou la nature était omniprésente, et la rencontre avec un ingénieur agronome spécialisé dans la sylviculture avec qui nous faisions des sorties en montagne, et en forêt, alors que j’étais passionné par l’Ornithologie a marqué mon enfance, j’avais tout juste sept ans.

Les photographies que mon père a réalisées quand mes parents vivaient en Afrique.

Mes lectures sur la nature et les oiseaux, Je dévorai les bouquins d’un vétérinaire, Michel Klein et ceux de Konrad Lorenz sur le comportement animal et je lisais des livres sur l’écologie et la biologie.

La nature est un équilibre entre le minéral, le végétal et l’animal. J’essaie de le retranscrire dans mes images. Depuis une dizaine d’années je poursuis un travail photographique dans les couleurs de l’aube naissante, montrant l’animal dans son habitat en essayant d’obtenir des images épurées, proche de la peinture ou de l’aquarelle en utilisant parfois la technique du filé.

Un maître à penser ?

Non, mais des influences multiples et variées : Konrad lorenz, Cousteau, Christian Zuber, Jean de la Fontaine, Olivier Messiaen, Vincent Van Vogh, Egberto Gismonti, ( compositeur brésilien qui ‘joue’ la forêt amazonienne dans sa musique)...

Une oeuvre marquante ?

La nature dans toute sa splendeur !

Si j'étais un animal sauvage ?

Un grand Corbeau, j’aime particulièrement les oiseaux de la famille des corvidés et aussi en hommage à Christophe Sidamon-Pesson qui a réalisé une superbe image de cet oiseau en vol. 

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

La rencontre d’une loutre dans les Pyrénées qui pêchait tranquillement sous nos yeux, nous étions en Camping sauvage, ma compagne et moi.

Nous sommes restés trois jours à vivre là, en observant cet animal qui nous acceptait dans son élément, nous n’avions même pas d’appareil photo avec nous.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Difficile de choisir, il y en a tant, mais je dirai le grand Pingouin qui illustre tristement bien l’acharnement de l’humain à exterminer des espèces animales.

Un animal fantastique qui existerait ?

L’Oiseau de Feu

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

L’image de ce renard dans les marais que je voulais réaliser. Un an de patience pour l’obtenir. (05h30 du matin) et c’est une longue histoire….

renard-pittorino

Spot préféré ?

La pleine nature en général, soit dans des marais soit en forêt, peu importe où.

Un lieu mythique ? 

La Vallée d’Aspe, je rêve d’y retourner !

Et la technique ?

Un minimum quand même….la base de la photographie. Anticiper des images, les ‘imaginer’, les ‘penser’ avant, et être prêt au bon moment, mentalement et techniquement aussi.

Des urgences ? 

Beaucoup d’urgences dans ce monde malheureusement, mais il faut prendre en compte le désastre écologique sans précédent de ces deux derniers siècles.

Agir individuellement déjà, faire attention à ce que l’on consomme, en parler autour de soi, éveiller les consciences. L’humain s’est beaucoup trop détaché de la nature.

Des conseils ? 

Se faire plaisir, avant tout. Pratiquer et se remettre en question. Regarder les photographies des autres, et persévérer. Observer sans prendre de photos, avec ou sans jumelle. Une bonne connaissance du sujet permet souvent d’anticiper des scènes. 

Une association à mettre en avant ?

Une ? Non, toutes les associations et les personnes qui oeuvrent à la sauvegarde et à la protection de la nature comme, l’Aspas , ou Goodplanet par exemple.

Pour conclure ?

C’est avec le chant des cigales ici, que je vous souhaite à tous une bonne journée, et de belles rencontres dans la nature.

Distinctions & Parutions

Publications

. Magazines :
Télérama, Terre Sauvage, Libération, Le Monde, 30 Millions d’Amis, 100 Idées Jardins, Rustica, Photofan, Le Journal de Mickey, Wapiti, Wakou, Femmes d’Aujourd’hui, Maxi, Télé 7 Jours, La Voix des Bêtes, Marie-Claire, Mobiclic.

. Maisons d'édition :
Editions Bauer, Gründ Editions, Editions Hatier, Milan Presse, Editions Belin, Bayard Presse, Claire Vision Editions, Editions du Désastre, Fleurus Editions, Actes Sud Junior, Hugo et Compagnie, Editions De Vecchi, Yvon Editions, Que Choisir Editions, Hachette Filipacchi, Editions Atlas, Editions Copyright, Flora Press. Editions Glénat, Mondadori Magazines, Editions La Martiniere.

. Publications web :
France Musique, Disney Nature, Noé Conservation, Sciences & Avenir, France TV Info, La Dépêche, Arkive.org., 20 minutes.fr.

. Clips Vidéos :
Arte, Nature et Découverte.

Expositions

"De l'Aube au Crépuscule"

Du 7 au 29 avril 2016 à la galerie Cravero au Pradet, Var

De septembre au 4 octobre 2015 sur la place du château de Rambouillet à l'occasion des Journées du Patrimoine, et jusqu'au festival de photos Festiphoto

Du 1er juillet au 31 août au domaine des Peirecedes, à Cuers, Var

Du 25 mai au 7 juin 2015 à la galerie Horace Vernet, La Londe Les Maures, Var

Du 5 juin au 1er Juillet 2014 sur les grilles de l'ancienne Banque de France à Hyères les Palmiers, Var

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

oiseau

Pages personnelles

Instagram :