Photographes animaliers

RAMEL Brigitte

Je suis passionnée d’entomologie depuis ma toute petite enfance que j’ai eu la chance de passer à la campagne. Les champs et les bois étaient mon terrain de jeux et très vite les insectes sont devenus des compagnons de découverte.

Si les grands insectes ont été mes premiers sujets d’observation, le numérique m’a permis de réunir mes deux passions pour plonger enfin au coeur du minuscule grâce à la macrophotographie et ses rapports de grandissements élevés .

Autodidacte dans toutes ces disciplines, c’est la passion de ces êtres étranges et fragiles qui m’anime, leur beauté et leur anonymat. Les insectes sont le plus grand des peuples de la planète mais aussi le plus méconnu et le moins aimé.

Au delà du plaisir de la photo, c’est la découverte et le partage de la beauté de cet autre monde qui me pousse finalement à essayer de les faire connaître et apprécier et respecter un peu plus.

 

Capture d’écran 2015-02-25 à 14.40.39

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ? L’animal sauvage et le vivant tout entier, plantes, animaux, roche. La terre toute entière est une merveille

Un maître à penser ?  Ni dieu ni maître. Juste Darwin ... et la contemplation.

Une oeuvre marquante ?  La terre toute entière, encore. Il suffit juste de regarder en fermant les yeux.

Si j'étais un animal sauvage ? Un oiseau pour ne pas rester terre à terre.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? Le clin d’oeil d’une mante religieuse qui a escaladé mon pied dans mon jardin le jour de mon anniversaire. En plus de dix ans, c’est un endroit où je n’en avais jamais rencontré une seule et où je n’en ai plus jamais revu d’ailleurs.

Un animal disparu qui reviendrait ? Je préfèrerais que ceux qui sont encore là ne disparaissent pas.

Un animal fantastique qui existerait ? L’existant est déjà fantastique en soi, et il y a encore tant à découvrir et particulièrement dans la micro faune.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ? Toutes celles ou j’ai croisé un regard, une étincelle, une vie...une rencontre.

Spot préféré ? Mon jardin tout simplement.

Un lieu mythique ? Les îles Galapagos.

Et la technique ? La technique n’est jamais qu’un support pour mieux dire son propre regard. Quelques bons ouvrages, internet, une formation et hop, on entre dans le vif du sujet...

Des urgences ? Une VRAIE prise de conscience de la fragilité de notre monde.

Des conseils ? Bien connaître les espèces pour bien les photographier et de la patience, de la patience, de la patience.

 

Distinctions & Parutions

«Tête à tête avec les petites bêtes», Nat’images n°14

Expositions

Ma prochaine expo «Démentes» sera consacrée à un des plus grands insectes de France, la mante religieuse en réponse au clin d’oeil de l’une d’entre elle un jour de fin d’été ensoleillé. 

Démentes-1

Démentes-2

Démentes-5

Démentes-6

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Faune sauvage, photographe animalier

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :