Je vois le jour au Tessin (Suisse) lors d’une froide matinée du mois de février 1985. Je grandis dans les campagnes, les bois et les étangs de la Plaine de Magadino, les narines remplies de l’odeur des Bolle, une zone humide fantastique à l’embouchure du Ticino et de la Verzasca. Mes premières rencontres avec rats, grenouilles et couleuvres suscitent en moi une attraction inconditionnelle pour la nature. Les animaux me fascineront à jamais. Pendant des mois, j’essaie sans succès de capturer une corneille dans le but de l’apprivoiser. A 12 ans, j’embrasse mon premier appareil photo : une Seagull argentique. Pourtant, à travers mon objectif d’à peine 50 mm, les rougegorges et les merles sont toujours trop loin…
Terminés les études en biologie à l’Université de Neuchâtel, je me remets à la photographie naturaliste. Les jumelles et le reflex remplacent désormais le filet et le seau de mon enfance, mais la passion qui brûle au fond de moi demeure la même. Au fil des années, mon travail photographique assume une signification profonde et pourtant très simple : faire connaître et aimer la nature. Encore aujourd’hui, mes images veulent inviter à la stupeur et au respect de ce qui nous entoure.
En espérant restituer un petit peu de l’émotion que j’ai ressentie en croisant le chemin de mes sujets, je vous prête mes yeux, humblement.
Alessandro Staehli