Photographes animaliers

Will BURRARD-LUCAS

En 2010, deux jeunes frères, Matt et Will Burrard Lucas, publient sur leur blog un ensemble de photos prises en Tanzanie qui ont immédiatement un vif succès.

Originalité des clichés : une intimité et une proximité avec les animaux qui n’avait encore jamais été obtenue.  Pour arriver à ce résultat, les deux frères avaient fabriqué à la maison une « beetlecam », une voiture télécommandée 4X4 munie d’un appareil photo grand angle. Le résultat est bluffant et plein d’humanité.

Will Burrard Lucas est à présent partenaire avec de nombreuses agences de voyages et organismes de conservation. Ses photographies se retrouvent ainsi à illustrer les sites internet du WWF, de African Parks (AP),  Ethiopian Wolf Conservation Programme (EWCP), de l’ONG Panthera, et Painted Dog Conservation (PDC). En 2015 il publie son premier livre disponible sur Amazon « Top Wildlife Sites of the World » co-écrit avec son épouse Nathalie.

Il aurait pu se limiter à cette carrière classique de photographe professionnel, mais Will n’a que 34 ans, il est un vrai photographe 2.0 et un très bon businessman. Il développe ainsi son propre site internet Burrard-Lucas.com, ainsi que Camtraptions.com pour vendre ses pièges photographiques et des Beetlecams.

En parallèle, il développe deux sites d’informations, l’un pour les professionnels Rawexposure.com, et l’autre Wildlifephoto.com, pour les amateurs ou l’on trouve de nombreuses informations, e-books ainsi que des concours de photographies animalières. Enfin Will Burrard Lucas est très présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Tweeter, Instagram, 500px, Flickr… il est suivi par de très nombreux followers.

Aujourd’hui, Will Burrard Lucas parcourt le monde, pour capturer les animaux rares et en danger avec son boîtier Canon. Il continue à utiliser la technologie pour offrir de magnifiques photos de la faune sauvage grâce à ses Beetlecams, pièges photographiques ou drones. Il pousse à présent son expérience technologique avec des photographies de nuit étonnantes. Son style est facilement reconnaissable : le plus souvent ses photos sont prises de très près avec un grand angle et illustre un animal statique de face en contre-plongée dans un décor avec une profondeur de champ maximale. La déformation engendrée par le grand angle, donne un côté enfantin et cartoonesque à l’animal. Jamais ou presque de violences, peu de mouvements, pas de filés, mais un ciel azur, une lumière douce, une atmosphère intime, détendue et joyeuse.

Texte : https://actualitefaunesauvageafricaine.com

Visionnez ici la vidéo présentant son invention

Sa page Youtube

 

 

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Will Burrard-Lucas a gagné plusieurs prix dont « BBC Wildlife Photo of the year » 2014 en catégorie piège photographique pour un rhinocéros de nuit et a été élu « Wildlife Photographer of the Year 2014 » dans la catégorie Time-lapse pour une extraordinaire vidéo sur de la migration des gnous.

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles