Concours photo

Audubon Photography Awards 2020

L'ONG américaine National Audubon Society a dévoilé les gagnants de sa compétition photographique annuelle.

Pour cette 11e édition, c'est la photographe Joanna Lentini qui a décroché le premier prix avec son cormoran à aigrettes surpris en pleine pêche au Mexique.

Ils déploient leurs ailes, s'envolent, plongent, grimpent, chantent, se pavanent, se chamaillent ou prennent tout simplement la pose. Les oiseaux sont des sujets extraordinaires à contempler et photographier. Et la National Audubon Society vient d'en livrer une nouvelle démonstration à travers une remarquable sélection de clichés.

Chaque année, cette ONG américaine consacrée à la protection des oiseaux et de leur environnement organise un grand concours photo, les Audubon Photography Awards. Objectif : révéler et mettre en valeur les oiseaux qui peuplent l'Amérique du Nord. Après avoir primé l'an passé la photographe Kathrin Swoboda et son petit passereau au chant "vaporeux", le jury vient de dévoiler les lauréats de 2020.

Cette 11e édition du concours a une nouvelle fois été marqué d'un grand succès : la National Audubon Society a reçu quelque 6.000 candidatures provenant de cinquante états des Etats-Unis et de sept provinces et territoires du Canada. Autant dire que les délibérations n'ont pas été faciles mais le jury est finalement parvenu à attribuer ses six prix.

Un cormoran chasseur-plongeur

Cette année, c'est la photographe Joanna Lentini qui a remporté le grand prix grâce à une impressionnante photo sous-marine. Capturée au large de Los Islotes, dans la baie de La Paz au Mexique, on peut y voir un oiseau appelé cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) en pleine pêche au beau milieu d'un vaste banc de sardines.

"J'ai passé de nombreuses heures sous les eaux près d'une colonie de lions de mer de Californie dans la baie de La Paz, mais je n'avais vu de cormorans plonger là auparavant", a raconté Joanna Lentini. "J'ai observé admirative les cormorans plonger bec en premier dans l'eau pour attraper les sardines qui passaient". Sans succès apparemment.

Les cormorans sont des plongeurs hors pair qui peuvent aisément partir à la poursuit de poissons fuyant sous les eaux. Lorsqu'ils s'immergent, ils resserrent leurs ailes sur leurs flancs et utilisent leurs pattes puissantes pour se propulser. Bien qu'ils chassent surtout près de la surface, ces oiseaux peuvent parfois descendre plus en profondeur.

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB