Vidéos

Un bébé glouton filmé pour la première fois dans la nature

Le glouton, ou carcajou, est une sorte de petit ours au mode de vie solitaire et discret. Une caméra cachée a capturé les images inédites d'un petit dans la nature... et enregistré ses pleurs !

C'est dans les forêts des montagnes de l'Alberta, au Canada, que le cinéaste animalier Andrew Manske est parti en mission pendant cinq ans pour filmer l'un des carnivores les plus insaisissables : le glouton (Gulo gulo).

Également appelé carcajou (et wolverine en anglais), le glouton est un mustélidé de la taille d'un petit ours, seul représentant du genre Gulo. Très méfiant, cet animal du grand nord a la réputation d'être farouche et vite agressif, voire dangereux. Bien qu'il soit répandu dans l'hémisphère nord, le glouton compte parmi les carnivores les moins étudiés : ses habitudes nocturnes et son goût pour les territoires souvent inaccessibles le rendent difficile à approcher par les scientifiques et les photographes animaliers.

Il est si rare de l'observer que, jusqu'à présent, aucun bébé glouton n'avait été filmé dans la nature. Les images d'Andrew Manske, obtenues grâce à des caméras automatiques judicieusement placées, sont donc exceptionnelles. Et comble de chance : on peut même entendre les cris du petit !

Source : Sciences et Avenir

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB