Les structures en France

Action Nature Rewilding France

Action Nature- Rewilding France a été créée en 2003. Elle agit pour la protection de la nature, le droit des animaux et le rewilding

Dans le paysage associatif français, les associations militantes et totalement indépendantes sont indispensables. Mais elles sont rares et souvent ne cherchent pas à se développer.

Action Nature Rewilding France développe et défend des solutions innovantes en matière de protection de la nature, tel le rewilding, qui fait ses preuves dans de nombreux pays, mais reste à initier et développer en France. Elle est la première association de France à développer le rewilding comme outil de protection, et souhaite soutenir les autres structures associatives qui souhaitent développer des actions de rewilding.

Des objectifs à court terme :

Ø Plainte Européenne contre la France qui ne se donne pas les moyens d’appliquer sa propre législation sur l’eau. Et qui par là même, contrevient à la directive européenne sur l’eau et aux injonctions de la Commission.

Ø Plainte Européenne contre la France qui n’applique pas correctement la directive habitats concernant le loup.

Ø Action sur les « glissières en béton armé ». Des centaines de kilomètres de ses murs sont implantées en bordure de route et en ilots séparateurs sur les routes. Si un animal arrive à passer un de ses obstacles, il se retrouve coincé sur la chaussée. On doit rendre obligatoire des passages pour que des animaux de la taille du blaireau au moins puissent passer.

Ø Création d’un nouveau label de réserve.

Ø Création de réserves. Nous sommes en discussion avec trois propriétaires fonciers pour la création de trois réserves :

§ une de 200 Ha dans l’Hérault

§ une de cinquante hectares dans les Hautes Alpes

§ une d’une centaine d’hectares en Ile de France

Ø des actions de lobbying parlementaire dans le cadre de la loi sur la biodiversité qui a déjà été débattue en première lecture à l’Assemblée Nationale.

Ø La poursuite d’actions militantes contre les formes de chasses les plus cruelles et néfastes pour la nature, et pour l’adoption d’un statut juridique pour la faune sauvage.

Capture d’écran 2016-01-23 à 19.44.29

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Bird Conservation Nepal

Article suivant

GEPOG