La fondation Un cœur, sous l’égide de la fondation de France, a pour objectif de :
- contribuer à la protection de la biodiversité animale et la préservation des espèces notamment par le soutien à l’enseignement, la recherche consacrée au diagnostic et aux thérapies en cardiologie vétérinaire
- mettre le vétérinaire et l’animal au cœur des programmes de soutien aux personnes en difficulté (enfants malades, personnes handicapées, orphelins, personnes âgées, etc.
Cela pourra se traduire par :
- Le financement de postes d’assistants hospitaliers dont l’activité sera dédiée à 100 % aux soins des animaux cardiaques domestiques ou sauvages.
- L’amélioration des thérapies médicales ainsi que la prise en charge chronique et d’urgence de l’animal cardiaque : les affections cardiaques représentent la troisième cause de mortalité chez les carnivores domestiques et la première de mort brutale chez les adultes.
- La participation au maintien de la biodiversité par la sauvegarde des animaux en voie de disparition comme les grands félins : lancement de programmes de détection précoce des cardio- pathies congénitales très fréquentes en raison de la consanguinité importante dans ces populations.