Les structures en France

Helpsimus

L’Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur (AFSGH) ou HELPSIMUS a été créée en octobre 2009.

Elle s’est donnée pour mission de sauvegarder le Grand Hapalémur (Prolemur simus) à Madagascar en mettant en oeuvre des programmes de conservation qui associent un suivi scientifique de l’espèce, la protection de son habitat, l’aide au développement des villages riverains des groupes de grands hapalémurs et le financement de l’éducation des enfants.

Le mot de la présidente

« Mon nom est Delphine ROULLET.
Je suis Primatologue, Ethologue et Responsable des Primates au Parc Zoologique de Paris depuis plus de quinze ans.

J’ai d’abord géré de manière informelle la population captive européenne de grands hapalémurs avant de devenir la Coordinatrice du Programme d’Elevage Européen (EEP) de l’espèce en 2007.

Aujourd’hui, grâce à ses membres et à ses partenaires, Helpsimus finance le programme « Bamboo lemur » qui protège une population de grands hapalémurs récemment découverte au sud-est de Madagascar. Celle-ci évolue à la périphérie du Parc National de Ranomafana, dans une zone non protégée. Helpsimus assure non seulement le suivi scientifique des animaux, mais également le financement de l’éducation des enfants des trois villages situés aux environs immédiats de l’habitat des grands hapalémurs. Helpsimus travaille aussi aux côtés des villageois afin de les aider à mettre en oeuvre des actions de développement durables. Enfin, Helpsimus soutient des programmes de conservation du grand hapalémur dans d’autres zones de son aire de répartition."

 

Capture d’écran 2014-10-01 à 18.13.37

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Faune sauvage, Lémurien

SITE WEB