Les structures en France

Observatoire des Requins de Polynésie

L’objectif de l’Observatoire des Requins de Polynésie (ORP) est de compiler et de collecter toutes les informations disponibles sur les différentes espèces de requins et de raies présentes en Polynésie, afin d’estimer leur stock, cartographier leur répartition et suivre l’évolution de ces différentes populations insulaires sur le long terme.

Quelques-unes des actions de cette association :

Protection: inscription du requin mako sur la liste des espèces à protéger en Polynésie Française, qui est devenue un sanctuaire pour ce requin.

Gestion : Intervenant lors des réunions de travail avec les autorités du pays pour les sujets liés au requins comme par exemple la gestion des sites de shark-feeding…

Programme « requin de récifs » : Près de 8000 fiches d’observations rentrées dans une base de données unique ( www.orp.pf). Les observateurs de cette « science participative » sont des moniteurs de plongée Brevet d’Etat.

Programme « requins-tigres » : Suivi de la population de requins-tigres de Tahiti par le même réseaux, plus reconnaissance individuelle par la photo-identification qui permet les études de comportements liées à l’abondance et à la reproduction.

Communications : interventions lors de divers évènements, dans les entreprises, les écoles et auprès du grand public

 

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.18.23

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Polynésie, Requin

SITE WEB

Article précédent

Bora Bora Turtle Center

Article suivant

Tendua