Artistes animaliers

Gilles DELPY, bronzeur au regard insatiable

DELPY est né un 26 Décembre à Laval, et il n'est plus si jeune…

En 1979 il est venu travailler dans l'atelier "Terre" de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges, qui était l'univers de Jacqueline Lerat. A ses côtés, il a côtoyé la céramique et l'art contemporain. Influencé par la création contemporaine à laquelle il s'intéresse de près, il n'abandonne jamais, pour autant, cette quête du mystère qui accompagne le soin de saisir une lumière, un mouvement, un regard, une situation, une attitude, une harmonie… Il en a gardé une forme d'exigence et d'humour et un formidable enthousiasme pour la création.

Aujourd'hui, DELPY sculpte, dessine, peint… à Bourges ou il s'est ancré.
Avec de la terre, lui est venue cette envie de donner une existence à de petits animaux et d'entamer un dialogue avec eux… Ils ont depuis un peu grandi et parfois même, appris à lui répondre ! DELPY modèle patiemment, cherchant là ou se joue la frontière entre intimité animale et perception humaine, aux limites d'une trop longue incompréhension entres cousins d'un même univers.

Le regard reste insatiable toujours prêt à nous offrir en partage, ces petites douceurs que la vie nous réserve, pour peu que l'on sache y porter, modestement, le regard soigneux de la curiosité.

Une fois coulés en bronze, le jeux des patines vient conférer à ses œuvres une toute nouvelle autonomie. Si l'on dit de Benjamin Rabier, dessinant Gédéon, qu'il a fait sourire les animaux, certains s'aventurent à dire de DELPY qu'il leur a donné la parole ! Mais Chuuut… lui même ne le sait pas !

Le plaisir de vous la présenter : Biloute, la Loutre !

Et le petit dernier : Riton, disponible à la galerie l'Art Ancien à Orléans.

Entretien avec...

Votre Parcours ?  Je suis né en Mayenne, ni en Bretagne, ni en Normandie… et mon âge n’a de cesse d’augmenter… j’ai parfois l’impression qu’il avance plus vite que celui des autres ! J’ai étudié le décor sur céramique… (un peu comme Renoir… mais la comparaison s’arrête là…) et j’ai poursuivi dans l’atelier céramique des Beaux-Arts de Bourges dans lequel Jacqueline Lerat accompagnait notre parcours. Des années après… elle continue à l’accompagner !

Vos actions en cours et à venir en quelques mots ? Priorité donnée à la rencontre de l’autre et aux richesses du fil de la vie !

Quels sont vos maîtres à penser, vos références culturelles ? L’œuvre de Jean et Jacqueline Lerat, bien entendu, mais également celle de Thierry-Loïc Boussard, Peintre. Puis, et en parallèle, les artistes de l’art minimal et conceptuel, s’il fallait n’en citer qu’un seul, ce serait Richard Serra… on est bien loin de l’art animalier !

Lerat

Thierry-Loïc Boussard

Pourquoi cet intérêt / cette attirance pour le sauvage ? La question de la survie des espèces, et de la disparition de la biodiversité est probablement celle qui accompagne le mieux ce regard porté sur l’animal et sur sa relation à notre espèce à nous…

Si vous étiez un animal sauvage (un ou deux), le(s)quels? Non… aucune vie animale ne me paraît enviable aujourd’hui !

La ou les deux plus belles rencontres / émotions de rencontre de vie/faune sauvage ? J’ai été sensibilisé aux insectes dans mon enfance par un père qui était passionné d’entomologie… probablement la naissance d’un papillon dont nous avions « élevé »  la chenille… un Machaon ! Ou plus sauvage… le vol d’un nuage d’étourneaux en fin de soirée, visant à s’installer dans un bosquet d’arbres dont il fallait effrayer les locataires avant de pouvoir s’y installer pour la nuit…

Votre/vos lieux de nature préféré ? Les marais de Noirmoutier… les alpages…

Le lieu mythique où vous rêvez d’aller ? L’arche de Noë ? s’il reste une petite place ? ;-)

L’œuvre qui semble symboliser le mieux votre parcours ? Non… je ne vois pas !

Quel matériel et quelles techniques utilisez-vous pour rencontrer la vie sauvage ? Je fuis la vie sauvage… et ma seule façon de l’approcher réside dans les images télévisuelles et cinématographiques… La vie sauvage n’a pas besoin que je la perturbe !

Un conseil au débutant dans votre activité ?  Ouvre bien tes yeux, ouvre bien ton cœur, ouvre grand ta curiosité… !

Un animal disparu revient ? Le Dodo… parce que c’est l’un des seuls qui a su laisser son nom dans la longue liste des espèces disparues… ou bien alors, carrément un des nombreux dinosaures qui volait !

Une urgence pour la vie / la faune sauvage ? Traquer les braconniers de tous poils (et de toute plume…), combattre les croyances imbéciles qui octroient de faux pouvoirs à des poudres de perlimpinpin fabriquées à base d’animaux rares… (Corne de rhinocéros… par exemple…)

Une initiative prise ou à prendre en faveur de la faune sauvage, laquelle ? La maitrise du réchauffement climatique contient à lui seul, de nombreuses solutions…

Une association qui vous tient à cœur ?« Les Petits Débrouillards », mouvement d’éducation populaire qui sensibilise les plus jeunes et les moins jeunes à l’esprit critique et à la démarche scientifique expérimentale…

Pour conclure, vous disparaissez ce soir, qu’aimeriez-vous laisser comme message aux autres ? Sur ma tombe : « Y-a un effort de fait… toutefois… peut mieux faire ! »

 

 

Distinctions & Parutions

Grand prix 2022 de la ville de St-Pierre-les-Nemours et Médaille de la Ville
obtenus par la petite famille dans le cadre du salon d'Art " L'Art animalier " de St-Pierre-lès-Nemours !

Merci au jury présidé par Laurent Charbonnier !

 

Expositions

Octobre 2021 : arrivée de Firmin le coureur indien et de Jeanphy, le coquelet! Trois pièces bientôt disponibles chez La galerie l'Art Ancien à Orléans

2022 :

  • Un nouveau lieu d'exposition à Dijon !
    CADR'ART est une galerie que
    Nathalie Dehillotte-Dejean tient avec passion,
    11, rue Michelet
  • La galerie St André à Mont-St-Aignan et Bronzeonly
  • La galerie de Pontaillac à Royan
  • la Galerie du Passage de la Cadène à Saint-Emilion

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Sculpture, semaine

Pages personnelles