Articles de magazine

Pretentaine

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Un poème en quatrième page de couverture nous aide à comprendre ce titre : "S'aventurer là où d'autres s'étonnent (...) Errer la prétentaine" et il constitue un appel à l'imaginaire comme forme de connaissance du monde. C'est bien sur cette invitation au voyage que s'ouvre cette revue qui frappe par son caractère professionnel (mise en page, iconographie, etc.), réalisée par des étudiants de Maîtrise et de DEA en sociologie de l'Université Paul Valéry de Montpellier, sous la direction de Jean-Marie Brohm.

Ce numéro 29/30 d'Août 2014 s'intéresse à l'animal. Avis du libraire :

“Depuis plusieurs années la question de l’animal et de l’animalité s’est imposée comme une thématique scientifique et sociétale majeure”. Avec son dernier numéro, la revue Prétentaine relève le défi de revenir sur les débats qui ont accompagnés cette émergence dans une exceptionnelle synthèse.

Ces débats épistémologiques se sont ouverts à toutes les disciplines, scientifiques bien sûr mais également anthropologiques ou philosophiques. Ils ont suivi en cela l’exacte évolution de nos mentalités contemporaines concernant l’animal, ses conditions de vie, son appréciation dans nos sociétés modernes.

Car l’ animal est évidemment un miroir, il est indissociable de l’homme depuis trop longtemps. Domestiqué, élevé, consommé, il interroge chaque civilisation, chaque culture sur ses habitudes, ses croyances, en effleurant également quelques questions essentielles liées à l’identité, à la différence ou au comportement. La revue offre à cet égard une riche iconographie qui montre combien ces différences peuvent parfois s’estomper.

Sans échapper aux débats plus ou mojns violents, aux revendications de toutes sortes qui traversent la question de l’animal et de l’animalité, la revue sait aussi tendre un autre miroir pour une autre réalité, celle de la bestialité, du massacre, de la chasse ou de la tauromachie.

Parce que dans l’animal, l’homme peut sans doute y voir aussi, les pires de ses pulsions."

Nom :

Numéro :

Date de parution :

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes

SITE WEB

Article précédent

Goupil

Article suivant

Science et Vie