Les structures à l’étranger

Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (A-GSAC)

Première newsletter de l’Alliance pour la conservation des Grands Singes d’Afrique Centrale (A-GSAC). Ce réseau régional d’acteurs de la société civile africaine vise à améliorer la conservation de ces espèces à l’échelle sous-régionale et à soutenir une meilleure reconnaissance de la légitimité de la société civile sur cette problématique d’enjeu majeur.

Elle est pour l’heure le fruit d’une collaboration entre six ONG issues de quatre pays de la région (Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, RDC).

 

Capture d’écran 2017-03-11 à 11.18.25

 

Capture d’écran 2017-03-11 à 11.29.32

Capture d’écran 2017-03-11 à 11.30.09

Rappel :Le 19 octobre 2016, s’est tenue à Limbé une Assemblée Générale (AG) constituante de l’Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (Alliance-GSAC en sigle). Cette AG est le résultat de discussions entreprises depuis le début d’année 2016 par 6 Organisations de la Société Civile (OSC) de 4 pays d’Afrique Centrale (AC), actives sur des questions de conservation de la biodiversité dans le Bassin du Congo, et réunies à Nkala (RDC) au mois d’avril 2016 pour un premier atelier stratégique à l’origine d’un plan d’actions de six mois actuellement en cours de mise en œuvre.

Au cours de cette réunion à Nkala, les 6 OSC ont décidé de s’organiser en réseau d’acteurs de la société civile africaine afin de mieux atteindre leurs missions et objectifs de conservation en renforçant la contribution des ONG locales d’Afrique Centrale à la conservation des grands singes et de leurs habitats.

Ainsi, lors du forum tenu à Limbé du 18 au 20 octobre 2016 à l’occasion du 10ème anniversaire du Programme des Petites Initiative (PPI), les 6 OSC se sont données rendez-vous en vue de concrétiser la création de la dite alliance par l’élaboration, adoption et signature des Statuts et Règlements d’Ordre Intérieur (ROI) du réseau, formalisant ainsi celui-ci en association de droit camerounais.

 

Pour de plus amples information, bien vouloir contacter: thomas.bacha@iucn.org

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Faune sauvage, Grands singes

SITE WEB

Article précédent

The Oceania project

Article suivant

Bonobo alive