R
are et merveilleux spectacle au large des côtes orientales de l’Australie. Une baleine à bosse au teint de porcelaine a été aperçue par des amateurs enthousiastes qui pensent qu’il s’agit de Migaloo, une des très rares baleines blanches jamais observées. Depuis que Migaloo a été vu pour la première fois en 1991, son fan club ne cesse de s’élargir. Migaloo est un mot aborigène qui signifie «le Blanc».
Le cétacé a été vu et photographié au large de Byron Bay alors qu’il se dirigeait vers le nord pour sa migration annuelle entre l’Antarctique et les eaux plus chaudes de l’Etat du Queensland (nord-est de l’Australie).
«J’ai pleuré, j’ai crié baleine magnifique, merci d’être là pour nous aujourd’hui», a raconté la radio nationale Alison Reid, qui participait à une expédition de repérage des cétacés. «Il est merveilleux, c’était une vision incroyable, irréelle». D’après Oskar Peterson, directeur du Centre de recherches sur les baleines blanches, basé en Australie, une étude menée en 2004 par l’Université de Southern Cross à partir d’échantillons de l’épiderme de Migaloo avait montré qu’il s’agissait d’un mâle. Son âge est estimé à une trentaine d’années…
Voir la suite – et la vidéo -dans Le Parisien : ici