Festival

39ème festival international du film ornithologique de Ménigoute

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/10/2023 - 01/11/2023
Toute la journée

Emplacement
Mairie

Catégories


Le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute propose une 39e édition haute en couleurs et engagée du vendredi 27 octobre au mercredi 1er novembre 2023 dans les Deux-Sèvres.

Avec bientôt quarante ans d’existence, le Festival de Ménigoute signe et persiste dans la protection du vivant et la sauvegarde des milieux naturels. Si l’art est le support idéal pour faire passer des idées et des émotions, il est omniprésent pendant l’événement et au travers de nombreuses formes qui se complètent entre elles. Que l’art soit concrètement dans un film ou une photographie, il se trouve aussi dans la parole et dans l’art de transmettre. Entre projections, rencontres, expositions, conférences, animations et sorties, le partage est au cœur de toutes les activités proposées au Festival car se retrouver autour d’une même cause est essentiel pour la faire avancer.

Par la nécessité de protéger la nature et l’envie de s’en émerveiller inlassablement, la magie du Festival de Ménigoute opère chaque année et se prépare à accueillir passionnément plusieurs dizaines de milliers d’amoureuses et amoureux de nature.

La photographie de l’affiche du 39e Festival de Ménigoute est signée Joël Brunet. Le photographe s’engage également pour la biodiversité et porte un regard attentif sur les espèces d’ici et d’ailleurs en danger. Il milite en particulier pour deux grands mal aimés en France, le blaireau et le renard. Ce dernier fera l’objet de sa nouvelle exposition pendant le Festival avec Renard l’incompris. Une seconde exposition de l’invité d’honneur est déjà en place à Ménigoute au travers d’une balade de 3km sur les chemins gâtinais, entre haies, prairies et rivières, pour y dévoiler la beauté d’une cinquantaine d’images d’animaux de proximité avec Bugey sauvage.

Ce sont plus d’une vingtaine d’expositions et autant d’artistes qui présenteront leurs œuvres aussi diverses que variées au salon d’art animalier de Ménigoute. Des photographies mais aussi des illustrations, aquarelles, peintures, gouaches, encres, pastels, pyro et linogravures, sculptures sur bois et sur terre… De toutes les techniques et de tous les goûts.

Pas moins de 48 films figurent à la programmation du Festival de Ménigoute cette année avec 31 longs-métrages, 10 courts-métrages, et 7 films hors compétition qui promettent des avant-premières et des moments de rencontres et d’échanges privilégiés.

Une des fiertés de l’événement est de rassembler toutes les générations mais également beaucoup de cultures différentes pour instaurer un dialogue qui dépasse les frontières. Cette édition encore, la France côtoie ses pays voisins francophones avec la Belgique et la Suisse mais aussi plus largement européens avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, la République-Tchèque, puis également l’Angleterre, et plus éloigné encore avec l’Iran, la Chine et la Corée du Sud. 13 nationalités différentes au total seront représentées parmi les productions diffusées cette année à Ménigoute.

 

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE