Le Crowdacting pour donner aux citoyens le pouvoir d’agir pour l’environnement

Le Crowdacting pour donner aux citoyens le pouvoir d'agir pour l'environnement<br />© Istockphoto.com / WWF-Canada

L'environnement est l'affaire de tous et trop sérieux pour être laissé aux seules mains des Etats. C'est pour cela que le WWF France crée l'infrastructure digitale qui rassemblera une communauté d'au moins un million de Français vers des modes de vie meilleurs pour l'environnement et leur santé. C'est ce qu'on appelle le Crowdacting !


Cette future plateforme digitale de crowdacting sera ouverte au public fin 2017, mais pour que ce projet grandisse et s'enrichisse, le WWF France a lancé le 30 mai une campagne de crowdfunding le site de KisskissBankBank pour soutenir une partie du développement technique du projet.

L'objectif de cette campagne est de compléter le financement du développement de la plateforme, et notamment d'approfondir les fonctionnalités communautaires pour que les crowdacteurs puisse proposer des initiatives, des bonnes adresses, etc., et de recruter les futurs bêta-testeurs de l'application mobile. Les participants à la collecte seront en effet invités dès le mois de septembre à tester la première version de l'application.




« On fait tous des « petits gestes » au quotidien pour l'environnement, en prenant son vélo pour aller travailler, en mangeant moins de viande, en achetant des produits bio, etc. Mais ces petits gestes sont encore largement invisibles et ils ne permettent pas à ce jour de former une communauté. Or, il n'y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire ! » 
Pascal Canfin, directeur du WWF-France 

Les utilisateurs seront au centre de la future plateforme multithématique et la feront vivre par leur mobilisation. Elle englobera ainsi la diversité des enjeux du développement durable pour accompagner les citoyens dans les multiples actions qui font leur quotidien autour de l'alimentation, la mobilité, la réduction de leurs déchets ou encore la gestion de leur consommation d'énergie.

La plateforme s'appuiera sur trois leviers d'engagement :

  • la fierté de faire partie d'une communauté qui se met en mouvement utilement ;

  • le jeu et le plaisir de se donner des défis individuels et collectifs ;

  • l'intérêt personnel et économique de faire partie de la communauté qui bénéficiera de bons plans sur des produits verts, notamment par des mécaniques d'achats groupés comme des vélos électriques, des contrats d'énergie verte, des produits issus de l'agriculture biologique ou certifiés, etc.

Pour mener à bien ce projet transformationnel le WWF a déjà reçu le soutien de La Poste, la MAIF, l'Ademe et du Boston Consulting Group. Mais pour avoir une plateforme riche et qui réponde au mieux aux besoins de ses utilisateurs, le WWF France à maintenant besoin de tous !

La mobilisation de chacun compte pour changer les choses à grande échelle.Nous passerons d'un utopie à une réalité.