Les scientifiques

MORRIS Desmon John

Desmond John Morris est un zoologiste anglais, né en 1928, spécialiste du comportement animal qui a aussi étudié celui de l'homme. Ses livres les plus connus, "Le Singe nu" et "le Zoo humain" sont des chefs-d'oeuvre d'un genre original et rare, l'humour scientifique.

Desmond_Morris_(1969)

Pour Desmond Morris, le "zoo humain" est la ville, où les primates chasseurs que nous sommes s'enferment, de plus en plus nombreux, pour mener une existence absurde, en totale contradiction avec les impératifs biologiques de l'espèce."

Unknown-2

Après des études de zoologie à Birmingham et Oxford, il publie son premier article scientifique qui porte sur "l'homosexualité des épinoches à dix épines dorsales". De 1956 à 1959, il dirige les émissions de télévision rattaché au zoo de Londres, puis devient directeur du département des mammifères de ce zoo.

En 1965, il publie les "mammifères, guide des espèces vivantes", où il recense les 4337 espèces actuelles. En 1967, il démissionne du zoo de Londres et devient directeur de l'Institut des arts contemporains.

Après "Le singe nu" et "Le zoo humain", Desmond Morris publie de nombreux ouvrages sur l'art, le langage corporel et le comportement des animaux qui témoignent de sa connaissance  approfondie de la psychologie des animaux, de l'homme et de la femme... son dernier ouvrage, publié en 2004 a pour titre "La femme nue".

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

BUFFON Georges

Article suivant

LINNE Carl von