Articles de magazine

“La lettre SNPN n°2” : pour les adhérents…Donc : adhérez!

Éditorial : Partager notre savoir, pour vous aider à protéger la nature

Nous savons combien connaître et comprendre sont importants pour contribuer à protéger la nature aussi efficacement que possible. Il faut pour cela que le plus grand nombre d’entre nous soi informé des avancées de la connaissance, des menaces qui pèsent au quotidien sur les espèces et leurs habitats et des actions mises en place. Aussi, au même titre qu’agir en conduisant des projets concrets de connaissance et de protection, contribuer à la médiation scientifique sur ces sujets est l’un des fondements de la Société Nationale de Protection de la Nature.

La communication mise en place et renforcée ces dernières années vise à partager avec les adhérents sur ces questions et à porter le message au-delà de ce cercle de convaincus.

La diversification des supports de cette communication est pour cela cruciale, sans oublier pour autant nos publications phares.

En effet la SNPN édite des revues qui s’inscrivent dans la durée : Le Courrier de la Nature, revue qui rassemble actualités, points de vue et articles de fond élaborés par des spécialistes des sujets abordés, avec un numéro spécial annuel particulièrement approfondi et riche. La SNPN édite également la revue du Groupe «Zones Humides», seconcentrant sur les enjeux autour de ces écosystèmes riches et menacés.

La SNPN a dernièrement renforcé sa présence dans les réseaux sociaux sur internet, ce qui nous permet de toucher des publics variés. Nous espérons que notre utilisation de ces voies de communication contribuera à proposer un point de vue construit et reposant sur des bases scientifiques avérées.

De plus, parce que rien ne remplace l’expérience vécue, la SNPN organise aussi des sorties permettant d’apprendre, d’échanger et de vivre un moment privilégié de nature, grâce aux équipes permanentes et des bénévoles. Elles sont particulièrement adressées

à nos adhérents, et nous espérons que vous pourrez tous participer à l’une des sorties proposées, dès que cela sera possible à nouveau.

La Fête des mares, qui bat son plein en ce moment, est coordonnée par la SNPN à l’échelle nationale depuis 2016, dans le même esprit. Les mares,

supports de vie pour de nombreuses espèces, ont été largement détruites et sont à présent protégées de manière réglementaire. Les animations organisées par les nombreux partenaires et mises en lumière par cette coordination permettent de mieux comprendre toute leur richesse et intérêt. Une animation a peut-être lieu près de chez vous, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes pour y prendre part.
Sincèrement vôtre, Stéphanie Hudin, vice-présidente

Sommaire : Grand-Lieu, la Diane en Camargue, le castor en Essonne, l'agenda, les actus de la SNPN...

La lettre SNPN est réservée aux adhérents de la SNPN

 

Nom :

Numéro :

Date de parution :

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes