Articles de magazine

Le Courrier de la nature, août 2025 : champignons, le règne invisible

À la conquête des écosystèmes • Ils sont partout ! • Dans la peau d’un champignon • La pénicilline : gagner la guerre • Les symbioses mycorhiziennes : une alliance vitale • Les grands fonds marins, territoires inexplorés • Ophiocordyceps, le zombificateur • Mycophilie ou mycophobie ? • Teonanacatl, la « chair des dieux » • Chine ancienne, le chemin des cieux • Danger ! La cueillette : une affaire d’expert

ÉDITORIAL : ENGAGÉS POUR LE VIVANT

 Au début de cette année si chargée en nouvelles préoccupantes sur le front de la protection de la biodiversité, nous vous avons adressé un questionnaire auquel vous avez répondu de façon significative, ce qui nous a permis de mieux vous connaître et de mieux appréhender ce que vous attendiez de nous.

Il nous a permis tout d’abord de prendre la mesure de votre fidélité, et de votre soutien sans faille aux combats que nous menons. Ce témoignage de confiance nous est extrêmement précieux , et nous tenions à vous en remercier, puisque, pour la plupart, vous lisez la revue depuis des années, voire des dizaines d’années, et que sa notoriété se diffuse le plus souvent, parmi vous, au sein de réseaux amicaux , associatifs ou professionnels.

Le deuxième enseignement, c’est que vous établissez un lien fort entre notre revue et notre association, la SNPN, dont vous êtes en très grande majorité adhérents. Les termes que vous associez généralement à notre action sont ceux de « courage », d’« indépendance » et d’« utilité ». Un engagement, donc, compris comme civique, et nécessaire, dès lors que nous exprimons une conviction fondée sur la connaissance.

Le troisième enseignement, c’est que vous plébiscitez notre approche naturaliste, et de vulgari- sation scientifique, comme en témoigne le souvenir de dossiers ou numéros spéciaux marquants que vous avez abondamment cités, pour certains anciens de plusieurs années. Dans ce palmarès figurent, aux trois premières places, le Lynx (2021), le Castor (2024) et le Loup (2013), bientôt suivis par les Tourbières (2020), l’Ours (2018), le Bocage (2022), les Libellules (2016), mais aussi les Nuisibles (2017), les Abeilles (2002) ou les Océans (2024)...

Nous devons cette réussite, évidemment, à la très grande qualité de nos contributeurs, bénévoles, toujours prêts à partager avec le plus grand nombre un savoir indispensable à la compréhension des défis que nous affrontons.

Avec ce dossier sur les Champignons, avec celui qui suivra, en novembre, consacré à la Nuit, et avec tous ceux auxquels nous travaillons déjà pour l’année 2026, nous espérons continuer à vous apporter des connaissances générales approfondies, des informations à jour sur l’actualité de la biodiversité, sur la gestion de nos réserves, sur les avancées ou reculs juridiques en matière de protection de l’environnement, en bref sur toutes nos actions au service de la protection de la nature.

Forts de votre soutien, nous avons enfin souhaité, pour plus de visibilité et pour accroître notre impact au service de notre cause, rendre nos contenus plus accessibles, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce nouveau numéro : une clarification qui respecte largement l’historique et les postulats de notre publication. Nous avons en effet à cœur de nous inscrire pleinement dans cette aventure de soixante années et de faire fructifier cette revue de très grande valeur, transmise par les générations précédentes de défenseurs de la nature et de sa diversité.

Merci encore de nous soutenir dans cette mobilisation, et de la partager. Le Comité de rédaction

Screenshot

 

Nom :

Courrier de la nature

Numéro :

Date de parution :

346
2025-09-30

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes

SITE WEB