Articles de magazine

Le courrier de la Nature mars-avril 2017

L’inventaire de la biodiversité est loin d’être terminé, ainsi que le montre la découverte d’une nouvelle espèce de gobemouche en Corse.
Pour découvrir la faune et la flore françaises, l’INPN a développé une application mobile recensant près de 40 millions de données. La présence parisienne de chouettes hulottes y est-elle mentionnée ? Elle est en tout cas scrupuleusement étudiée, tout comme celle des divers papillons de jour de cette région, dont la plupart sont menacés d’après les experts qui viennent de publier leur Liste rouge. Bien plus loin, sous l’eau, les coraux australiens sont dans un état critique, et leur survie plus que précaire.
Le castor quant à lui se porte bien, et recoloniserait même des régions d’où on le pensait disparu.

Vie de la SNPN

- Hommage à Pierre Pffefer
- Les réserves nationales gérées par la SNPN

- Les rendez-vous nature de la SNPN

 - Le castor bâtisseur de Blois (2011-2016)par Rémi Luglia, agrégé et docteur en Histoire et Jean Pinsach, naturaliste, administrateur de Loir-et-Cher Nature.

Introduction...A Blois, de 1974 à 1976, une opération de réintroduction de 13 individus a permis au castor d’Europe (Castor fiber) de recoloniser une large partie du bassin de la Loire. Cette dynamique de retour se poursuit actuellement et révèle les adaptations tant animales que humaines.

 La Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures par Marie-Claude Serra, conservatrice de la RNN de la Plaine des Maures et Dominique Guicheteau, directeur scientifique de la RNN de la Plaine des Maures.

La Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures (RNNPM) est située au cœur de la Plaine des Maures, au pied du massif du même nom. Unique RNN du Var, elle a pour spécificité de compter une exceptionnelle richesse patrimoniale dans un contexte fortement anthropisé. cette particularité explique à la fois les difficultés et longueur de son processus de création, la désignation du département du Var en tant que gestionnaire, ainsi que les enjeux de sa gestion.

Point de Vue
Une protection de la nature au milieu du gué. Baie de Somme et Picardie maritime par Thierry Rigaux, ingénieur agronome et écologue


La nature sous la plume de... Victor Hugo
La nature dans l’œuvre de... Nicolas Eres


Bibliographie

Nom :

Le courrier de la nature

Numéro :

Date de parution :

302
2017-03-05

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB