Artistes animaliers

ISNARD Odile

Odile Isnard cherche à sensibiliser l' espèce humaine sur l' importance capitale et l' URGENCE de conserver la biodiversité et l' animal sauvage dans son milieu naturel.

Toutes mes pièces sont en porcelaine ou grès chamottés, en cuisson raku traditionnelle ou raku nu.

"Lorsque l'humain se mettra au service de son âme et demandera à son égo d'en être le serviteur, il se rendra alors compte qu'il ne peut reproduire ce qui est parfait ; la nature incarne la perfection, il cessera ainsi de la détruire irrémédiablement.

Je suis au service de ma mission de vie, je ne suis pas une créatrice mais une transmettrice, privilégiée ; une humble réceptrice/émettrice d'une conscience animalière non localisée, d'un tout préexistant déjà dans l'infini potentiel de la Création, à qui j'ai l'immense chance de pouvoir, par mes mains et à grâce à la terre, l'eau, le feu, l'air, et l'éther, donner vie.

Toute ma gratitude"
Odile Isnard

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ? L'humain se survivra à lui même lorsqu'il autorisera l'animal sauvage à vivre à côté de lui, en toute liberté, dans son milieu naturel.

Un maître à penser ? Gandhi, il est pour moi l'incarnation de la tolérance, de la non violence et de l'amour inconditionnel, qui sauveront l'humanité.

Une belle émotion au contact de la faune ? lorsque je vois l'humain mettre toutes ses intelligences, charnelle, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle, au service de la vie, et de la liberté de l'animal, je suis toujours très émue… 

Une oeuvre marquante ? La planète terre, on n'a rien fait de mieux.

Si j'étais un animal sauvage ? La girafe, la grâce, la douceur, la tête dans les nuages et les pieds sur terre.

Un animal disparu qui reviendrait ? Ne pas se laisser emporter par la tristesse de ces disparitions et se souvenir que la vie n'est que changement alors un peu d'humour. Je dirais le dodo, car Ninon, dîna dit-on, de dix dos dodus de dix dodus dodos( normalement c'est dindon).

Un animal fantastique qui existerait ? Le dragon, il est puissant, nettoie par le feu et c'est ma première sculpture sortie en raku.

L'oeuvre ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ? les 12 signes du zodiaque chinois, j'aime sculpter les animaux, j'aime l'astrologie, un deux en un; et dans le zodiaque chinois, le lièvre, c'est mon signe, et le singe, j'aime cette pièce, son mouvement.

Un lieu mythique ? Autrefois, j'aurais aimé chevaucher au grand galop les grands espaces de l'Amérique du nord, un vent de liberté.

Un endroit privilégié ?  Chez moi, je m'y sens très bien, pourquoi partir?

Et la technique ?  Ancestrale, le raku, la terre, l'eau, le feu et l'air, les quatre éléments mêlés dans un rituel magique où "l'âme agit".

Des urgences ? Joker... ou bien pour ne pas être fataliste, avant tout élever les consciences.

Des conseils ? Ne cédez jamais par lassitude mais toujours par conviction.

Une association de protection à mettre en avant ? Non, toutes les personnes qui défendent la nature et la biodiversité sont à mettre en avant.

Pour conclure ? Etre à sa place dans sa mission de vie, c'est essentiel pour chacun et par conséquence pour l'humanité toute entière.

Distinctions & Parutions

Expositions

Exposition Coeurs et Humeurs Arctique et Antarctique 2015

La disparition progressive des animaux du grand froid stigmatise la réelle urgence qui s'impose d'agir enfin, après la phase de prise de conscience, pour la sauvegarde de toute la faune sauvage de la planète et la conservation de sa biodiversité.

Cette exposition, qui a eu lieu les 27-28-29 novembre 2015 dans le magnifique cadre du château de la Groirie en Sarthe, est le fruit d'une longue année de travail. En toute humilité, elle propose, d'une part de s'ouvrir à l'immense variété que la nature nous offre. Pour ne citer que ceux-là, il n'existe pas moins de 18 espèces de manchots et gorfous, quand bien même on ne parle avant tout et bien souvent que du manchot empereur. D'autre part, elle invite chacun à faire descendre sa conscience en son coeur, afin d'incarner dans la matière le respect de toute vie sur terre.

Les coeurs se sont imposés dans mon travail et prennent place en chaque pièce; au spectateur de les chercher et les trouver, pour être touché. Pour finir, les humeurs sont venues peindre, d'une note toute personnelle cet ensemble de 24 sculptures; elles sont le reflet de celles éprouvées suite à mon burn-out en avril 2012. Cette lecture s'est ouverte à ma conscience au fur et à mesure de mon parcours, et un parallèle évident a pris vie. J'ai alors montré un intérêt grandissant pour l'approche chamanique de l'animal, chaque espèce vient nous enseigner, nous accompagner, nous guider, afin de nous permettre de grandir, de guérir.

Ils sont sans doute bien plus que ce que la société occidentale moderne nous en dit. Ils méritent que l'être humain cesse de les voir comme des objets d'expérimentation au service de l'espèce humaine , des faire-valoir, des êtres dénués d'émotions, et de pouvoir, et qu'ils leur redonnent leur juste place.

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Sculpture

Pages personnelles

Site Web :

Instagram :